Le Bitcoin (BTC) dégringole de -20%, l’Ether (ETH) de -24%, jusqu’où ira la chute ?
La rançon de la gloire ? Après avoir connu des semaines particulièrement positives, les cours des plus grandes cryptomonnaies, dont le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), viennent de dégringoler en l’espace d’une journée. Jusqu’où ira ce plongeon vertigineux ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin (BTC) dévisse de -20%…
La correction avait été annoncée par plusieurs commentateurs alors que le Bitcoin (BTC) battait tous ses records et dépassait les 40 000 dollars. Elle est maintenant arrivée. Depuis hier, le cours du Bitcoin a perdu près de 8 000 dollars, atteignant ce matin 32 400 dollars, alors qu’il frôlait encore les 41 000 dollars dans la journée de dimanche :
Source : TradingView, BTC/USDT
Sur une journée, la plus grande cryptomonnaie a ainsi dégringolé de -20%, et rien ne dit que cette chute est achevée. Sa capitalisation est passée de 766 milliards de dollars à 618 milliards de dollars.
? Suivez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
…Et fait dégringoler l’Ether (ETH) et les autres altcoins
La chute du BTC a causé une série de dégringolades du côté des altcoins, à commencer par l’Ether (ETH). L’actif natif d’Ethereum y perd encore plus que son grand frère, puisque le cours de l’ETH dévisse de -23% sur la même période :
Source : TradingView, ETH/USDT
L’ETH avait pourtant franchi le seuil des 1 350 dollars et s’approchait de son niveau record. Mais ce matin, le cours de l’actif est tout juste parvenu à se maintenir au-dessus des 1 000 dollars, un seuil qu’il a dépassé il y a une semaine seulement.
Du côté des autres altcoins, la chute s’avère également marquée. Le XRP perd -23% sur les dernières 24h, tout comme le Litecoin (LTC). Le Bitcoin Cash (BCH), Cardano (ADA) et Polkadot (DOT) perdent quant à eux -21%.
Acheter des cryptos sur eToroJusqu’où iront les cours ?
Au total, les marchés des cryptomonnaies ont perdu plus de 170 milliards de dollars au cours des dernières 24h. Pour rappel, la capitalisation totale des cryptos dépassait jusque là 1 000 milliards de dollars, un record absolu.
Pour certains analystes, ce repli était cependant inévitable, après les performances stratosphériques qu’a connues le cours du BTC. C’est l’avis de Scott Minerd, le responsable des investissements chez Guggenheim Investments :
Bitcoin's parabolic rise is unsustainable in the near term. Vulnerable to a setback. The target technical upside of $35,000 has been exceeded. Time to take some money off the table.
— Scott Minerd (@ScottMinerd) January 11, 2021
« La percée parabolique du Bitcoin est intenable sur le court terme. Il est vulnérable à un repli. L’objectif technique haussier des 35 000 dollars a été dépassé. Il est temps d’enlever un peu d’argent du marché. »
Les prédictions sur le long terme restent cependant très positives. JPMorgan estimait ainsi il y a quelques jours que le cours du BTC pourrait atteindre 146 000 dollars à terme.
? A lire : La banque Morgan Stanley achète (indirectement) du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital