Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Le rebond du marché crypto a surpris la grande majorité des analystes techniques en ce début d’année 2023, la plupart d’entre eux voyant le bitcoin couler rapidement en direction des 10 000 dollars. Se jouant du pronostic majoritaire, le BTC a rebondi de plusieurs milliers de dollars. En revanche, certaines metrics de marché font encore craindre un piège haussier (bull trap).

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Une crainte importante : le volume d’échange du rebond reste décevant

L’action des prix du marché crypto est très favorable en ce début d’année, avec plus de 35% de hausse pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), une performance à comparer aux quatre trimestres consécutifs de baisse de l’année passée.

Cette reprise haussière se forge d’abord sur des facteurs de corrélation inter-marché avec :

  • La poursuite de la tendance baissière du dollar US face à un panier de devises majeures (plus de 12% de baisse de l’USD depuis son record du mois de septembre dernier) ;
  • La tendance haussière des grands indices boursiers, en particulier les indices européens qui surperforment Wall Street ;
  • Des taux d’intérêt nominaux qui ne montent plus sur le marché du crédit au sein des grands pays occidentaux.

Le rebond s’appuie ensuite sur une anticipation fondamentale des investisseurs en faveur d’un soft landing en 2023, couplé à une désinflation progressive, un cadre économique prospectif qui écarterait le scénario d’une récession économique.

C’est probablement ici que le marché prend un risque, car si le consensus macro-économique devait être pris à revers, alors le prix des actifs risqués en bourse, dont les cryptos, subirait une très forte pression baissière. Mais admettons que les économistes soient dans le vrai, alors la hausse du prix du BTC peut se justifier de ce point de vue-là.

La prudence reste malgré tout de mise, en témoigne le rapport divergent entre l’action des prix et les données de participation/volume. Afin de valider un retournement haussier technique structurel, il faut impérativement que le volume s’affiche en nette hausse, comme ce fut par exemple le cas en première partie de l’année 2019. Au stade actuel, bien que le mois ne soit pas encore terminé, le volume de transaction est encore un peu faible pour valider la hausse des prix.

À cela s'ajoute l'absence de retournement haussier de la balance des dépôts/retraits au sein des plateformes cryptos centralisées, comme le montre le second graphique ci-dessous :

Graphique qui dévoile les bougies japonaises mensuelles du cours du contrat future bitcoin de la Bourse de Chicago (CME)

 

Graphique qui expose l’évolution de la balance des dépôts/retraits des plateformes cryptos centralisées

 

? Découvrez comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023

Binance : 10 % de réduction sur vos frais
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une opportunité contrarienne : le rebond est loin de faire consensus

En revanche, je relève une donnée technique de marché favorable à la poursuite du rebond en direction de la résistance graphique des 25 000 dollars, il s'agit de l'évolution du sentiment des investisseurs particuliers américains vis-à-vis des actifs risqués en bourse.

Il est acquis (toutes les études le soulignent depuis 1990) que les traders particuliers sont en majorité perdants en trading, l'étude de la dynamique de leur positionnement a donc une vocation d'analyse contrarienne (l'analyse contrarienne est une discipline de l'analyse technique des marchés financiers).

Le tout dernier rapport publié mercredi soir par l'association américaine des investisseurs particuliers (AAII) montrent un sentiment baissier qui augmente avec le rebond des cours, c'est ici un facteur favorable à davantage d'amplitude pour le rebond. Une séquence de retracement vers 21 000 dollars pourrait avoir lieu en amont du test de la résistance des 25 000 dollars.

 

Histogramme du sentiment des investisseurs particuliers US selon l’association américaine des investisseurs particuliers (AAII)

 

? Retrouvez chaque jour des analyses exclusives de Vincent Ganne sur notre groupé privé Cryptoast Premium

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
vincent

C'est avec ce genre d'article que l'on attise le risque d'un Bull trap justement.

sebastien

oui , la peur fait vendre !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?