Le Bitcoin (BTC) constitue-t-il une menace pour le dollar ? Pas pour le PDG de Goldman Sachs
Alors qu'une adoption plus prononcée des cryptomonnaies est envisagée par plusieurs pays à travers le monde pour faire face à l'hégémonie du dollar américain, certains se demandent si le Bitcoin pourrait constituer une menace pour la monnaie fiduciaire. Pour le PDG de Goldman Sachs, les 2 peuvent très bien cohabiter.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Une adoption plus prononcée du Bitcoin pourrait-elle avoir un impact sur le fonctionnement du système financier actuel ?
À l'occasion du 54e forum économique mondial qui se tient actuellement à Davos, en Suisse, les dirigeants des plus grandes institutions financières se sont une nouvelle fois réunis. Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a été interviewé par CNBC, notamment autour des cryptomonnaies et la potentielle constitution d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis.
Désormais investi en tant que 47e président des États-Unis, la communauté crypto attend de voir comment Donald Trump se comportera avec l'industrie. L'écosystème souhaite qu'une réglementation claire permette d'encadrer clairement le secteur tout en favorisant l'innovation. Elle espère également la création prochaine d'une réserve en Bitcoins (BTC) pour assurer la sécurité financière du pays.
💡 Consultez notre guide pour investir rapidement et facilement dans le Bitcoin (BTC)
Questionné sur l'influence d'une telle réserve sur les processus déjà mis en place par Goldman Sachs en matière de gestion de cryptomonnaies, le PDG de l'institution financière a d'abord précisé qu'il s'agit d'une question qui avait déjà été abordée au sein de son entreprise.
« Nous consacrons beaucoup de temps à étudier les technologies sous-jacentes aux cryptomonnaies. Nous cherchons à les tester pour espérer réduire les frictions existantes dans le système financier actuel. Pour nous, cela est très important, » a déclaré David Solomon.
Toutefois, le dirigeant a expliqué que d'un point de vue réglementaire, sa banque d'investissement ne pouvait toujours pas posséder de Bitcoins. « Nous ne pouvons investir dans le Bitcoin, ni même nous impliquer de quelque manière que ce soit dans cette cryptomonnaie. Cependant, si cela venait à changer, nous pourrions discuter de cela sans problème, » a expliqué David Solomon.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroPour le PDG de Goldman Sachs, le Bitcoin peut constituer une réserve de valeur pour les gouvernements
Interrogé sur le rapport entre le Bitcoin et le dollar américain, le PDG de Goldman Sachs a déclaré qu'il « croyait énormément au dollar américain, » mais que les 2 actifs pouvaient cohabiter. « Le Bitcoin est un actif spéculatif, un actif spéculatif intéressant. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à dire à ce sujet, cependant, » a-t-il précisé.
Par le passé, David Solomon avait tenu des propos similaires sur le BTC. Ainsi, l'été dernier, le dirigeant déclarait que la cryptomonnaie constituait « un investissement spéculatif » et qu'il n'arrivait pas « à définir de cas réels d'utilisation, hormis si cet actif venait à être utilisé pour la constitution d'une réserve de valeur ».
👉 Dans l'actualité – Les banques américaines sont-elles prêtes à proposer les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement ?
Toutefois, cela n'a pas empêché Goldman Sachs d'envisager de se lancer dans le trading de Bitcoin et d'Ether (ETH). En effet, l'institution financière étudierait la question en prévision d'une évolution des conditions réglementaires dans les prochains mois.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
