Le Bitcoin (BTC) consolide tandis que l'Ether (ETH) guide les altcoins

Le Bitcoin (BTC) consolide au sein de son range, provoquant l'impatience de nombreux investisseurs. Dans cette analyse on-chain, nous explorons une méthode d'analyse du sentiment de marché issue de l'étude des corrélations entre les altcoins, le Bitcoin et l'Ether.

Le Bitcoin (BTC) consolide tandis que l'Ether (ETH) guide les altcoins

Le Bitcoin (BTC) consolide au sein de son range

Les fluctuations du cours du Bitcoin (BTC) se resserrent autour de l’EMA 21. Évoluant encore au sein du range établi depuis le mois de janvier, le prix latéralise, faisant chuter la volatilité vers des plus bas annuels.

À l'exception de quelques altcoins, l’ensemble du marché des crypto-monnaies, fortement corrélé aux mouvements du BTC et de l'ETH, peine à montrer des signes de vivacité et met à rude épreuve la patience des participants.

BTCUSD 150322

Figure 1 : Cours journalier du prix du bitcoin (BTC)

 

Cette semaine, nous tenterons de définir le sentiment de marché global à l’aide d’un modèle développé par Data Always avant d’estimer le taux d’engagement des investisseurs via l'étude de leur utilisation du réseau Bitcoin.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Des corrélations propres au marché des crypto-monnaies

Nous l’avions noté lors de notre précédente analyse, la corrélation entre bitcoin et le S&P500 chute graduellement de ses récents sommets, indiquant une potentielle décorrélation du secteur des crypto-monnaies vis-à-vis des indices de la finance traditionnelle au cours des prochaines semaines.

Alors que la corrélation entre les deux écosystèmes recule et nous offre un aperçu de la réaction de bitcoin aux aléas macroéconomiques et géopolitiques extérieurs, penchons-nous aujourd’hui sur la relation liant les différents composants présents au sein même du secteur des crypto-monnaies.

Nous allons le voir, les réactions des crypto-actifs majeurs au cours du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH) semblent renfermer des informations pertinentes quant à la nature du sentiment de marché.

Ci-dessous sont représentées les évolutions des capitalisations boursières du BTC, de l'ETH et des autres cryptomonnaies du marché, regroupées sous l’étiquette « TOTAL 3».

TradingView BTC ETH TOTAL3

Figure 2 : Capitalisations boursières du bitcoin, de l'ether et des altcoins

 

Au premier coup d'œil, nous pouvons remarquer que les trois courbes suivent une trajectoire très similaire malgré des fluctuations d’ampleur variable.

Cette relation est expliquée par dataalways comme la conséquence d’un flux de capital indifférencié s’offrant à la majorité des crypto-monnaies sans critère de sélection particulier.

« Les crypto-monnaies sont des actifs à risque fortement corrélés. Chaque jeton a une force spécifique dont il tire une partie de sa valeur, mais avec un flux de fiat important envers cette classe d'actifs, [...] le flux de capital aveugle injecté dans les protocoles de valeur et sans valeur renforce les corrélations élevées au sein de l'écosystème. »

En effet, même si de nombreux investisseurs usent d’analyse fondamentale avant d’investir, une dynamique plus large se dessine en arrière-plan : nous assistons de notre vivant à un des plus grands transferts de valeur sectorielle de notre siècle.

Quittant la finance traditionnelle pour nourrir le secteur des crypto-monnaies, des vagues de capitaux affluent et ruissèlent sur de nombreux projets, sans distinction de valeur ou d’utilité fondamentale pour l’écosystème.

Cette mise en contexte effectuée, nous pouvons alors procéder à une étude des corrélations internes propres au secteur.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Analyse du sentiment de marché

Afin de capter au mieux les dynamiques liant les deux plus grandes capitalisations (BTC et ETH) au reste de l’écosystème, les corrélations des 25 plus importants altcoins ont été regroupées sous forme de moyenne, comme illustrée ci-bas.

dataalways BTC TOP25 Correlation

Figure 3 : Corrélation entre BTC et le Top 25 des altcoins

 

Nous pouvons dès lors observer que, de manière générale, les altcoins sont corrélés positivement au BTC, confirmant son rôle de leader de marché.

Cependant, ce graphique met en évidence des périodes de corrélation plus accrues (bleu), survenant notamment lors de capitulations majeures, comme en mars 2020 ou en mai 2021.

Durant ces périodes, le cours du BTC pousse l’ensemble du marché à la baisse et les altcoins, suivant en grande partie ses fluctuations, chutent drastiquement, entre autres à cause de leur faible capitalisation.

Récemment, il apparaît que l’ensemble du marché suit assidûment la dynamique du BTC, en phase de correction depuis son ATH de novembre 2021 puis de consolidation depuis février.

À l’inverse, il existe des périodes de corrélation neutre, voire négative (jaune), lors desquelles les altcoins entament une dynamique proche de celle de l’ether, comme en début d'année 2021, lors d’un évènement connu sous le nom de « altseason ».

Pour y voir plus clair, le graphique suivant représente la corrélation entre le top 25 des altcoins et le cours de l'ETH.

dataalways ETH TOP25 Correlation

Figure 4 : Corrélation entre ETH et le Top 25 des altcoins

Bien que nous puissions y retrouver une similitude évidente avec le graphique précédent, notons que la corrélation entre les altcoins et l'ETH est statistiquement plus élevée que celle du BTC. Le seuil de neutralité du présent graphique est donc à reconsidérer légèrement à la hausse.

De plus, il est importun de mentionner le fait que ces données comportent une valeur réactive et non prédictive. Ainsi, elles ne permettent pas de prédire une direction de tendance, mais plutôt de s'y situer, agissant plus à la manière d'un compas plutôt que d'une boule cristal.

Toutefois, une différence nous saute aux yeux à la vue de cette courbe : les altcoins tendent à suivre le cours de l'ETH plutôt que celui du BTC en début d'année 2021 (vert), confirmant la thèse de l'altseason évoquée plus haut.

Mais ces deux graphiques renferment plus d'informations qu'il n'y paraît. Pour aller plus loin, au lieu d'examiner la variation absolue des corrélations, concentrons-nous sur l'élargissement et le resserrement de la différence entre les fonctions de corrélation.

dataalways BTC ETH Comparison

Figure 5 : Comparaison des corrélations du BTC et de l'ETH avec le Top 25 des altcoins

Ce nouveau graphique superpose les courbes de corrélation étudiées plus haut afin de mettre en évidence la largeur de l’écart les séparant, ainsi que son évolution au fil du temps.

C’est alors qu’un comportement nouveau fait son apparition. Nous pouvons clairement identifier des périodes d’élargissement (rouge) et d’inversion (vert) de l’écart entre les deux corrélations.

Il est alors légitime de se questionner sur la signification de ces deux états. L'interprétation de ces périodes se fait comme suit :

  • L'élargissement de l'écart en faveur du BTC indique que le marché a moins d'appétit pour le risque, bitcoin donnant particulièrement bien le ton durant les baisses. Un tel évènement peut entraîner une baisse du cours de la plupart des jetons sujets à la corrélation.
  • L'élargissement de l'écart en faveur de l'ETH, résultant en une inversion du signal, signifie que le marché est plus enclin au risque et peut conduire à une augmentation des prix.
  • Le resserrement de l'écart indique une transition vers une position neutre ou les altcoins suivent le BTC et l’ETH de la même façon.

Étant donné que le BTC et l’ETH sont des actifs fortement corrélés, des variations d’écart perçues comme minime (de l'ordre de 0,05 à 0,2) indiquent toutefois un changement important du profil de risque.

Comme l’indique dataalways :

« Un écart qui s'élargit jusqu'à 0,2 est le signe d'un comportement de prise de risque extrême, tandis que toute inversion doit être considérée comme un signal indiquant que la peur est le moteur du marché. »

Nous pouvons finalement modéliser la variation de cet écart sous forme de courbe afin d’obtenir un aperçu du sentiment de marché global selon une période donnée.

dataalways BTC ETH Difference

Figure 6 : Différence de la corrélation moyenne du Top 25 des altcoins avec le BTC et l'ETH

Ce graphique, basé sur la différence de la corrélation moyenne des altcoins avec le bitcoin et l’ether, laisse nettement apparaître plusieurs phases distinctes.

Une hausse (rouge) indique un écart en faveur de l’ETH, signe d'appétence pour le risque, tandis qu’une baisse (vert) indique que le BTC reprend le dessus sur les autres composantes du marché, souvent lors de phase corrective, accompagnées de large désinvestissement.

Ainsi, suite à la phase de diminution du risque entamé en décembre 2021, le marché semble aujourd'hui entamer une nouvelle période d'investissement, signalée par un élargissement de l'écart en faveur de l'ETH.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Le réseau Bitcoin encore peu sollicité

Bien que l’analyse des tendances de fond via les corrélations des altcoins indique que le marché prend à nouveau le risque d'investir, l’activité on-chain du réseau Bitcoin nous permet de nuancer le propos.

En effet, tel que mentionné lors de précédentes analyses, l’activité de la chaîne, proxy de l’engagement des participants, est loin d’atteindre des sommets.

Si nous observons le nombre de nouvelles entités effectuant leur première transaction sur le réseau, la hausse modérée en cours depuis juillet 2021 indique clairement un engagement timide, bien que présent.

Le marché accueille bel et bien de nouveaux entrants, mais à un rythme bien réduit si nous le comparons au nouvel arrivage d’entités ayant au lieu dès le début d’année 2020.

BTC Nouvelles Entités 150322

Figure 7 : Nombre de Nouvelles Entités

Il apparaît aussi que le nombre de transactions effectuées quotidiennement sur le réseau n’a pas bénéficié de l’arrivage modéré de nouvelles entités.

Traitant actuellement moins de 225 000 transactions journalières, le réseau traite aujourd’hui autant de transferts que lors de la capitulation de mars 2020.

BTC Nb Tx 150322

Figure 8 : Nombre de Transactions

Ce manque de demande d’espace de bloc de la part des participants est clairement visible sur le graphique du volume de transfert quotidien.

Alors que le réseau Bitcoin totalisait plus de 10 milliards de dollar de volume de transfert proches des sommets de l’année 2021, une perte d’engagement s’est fait sentir de mai à novembre 2021 puis de janvier jusqu’à maintenant.

BTC Volume Transfert 150322

Figure 9 : Volume de Transfert Total

Cette observation est corroborée par le total des frais de transactions des échanges, s’étant littéralement effondrée suite à la capitulation de mai 2021.

Indicateur de la propension des participants à utiliser les services des plateformes d’échanges afin d'investir ou désinvestir leur capital, cette métrique signale de façon radicale l’absence d’activité économique sur les échanges.

BTC Frais Échanges 150322

Figure 10 : Frais de transactions des Échanges

Finalement, afin de jauger au mieux la faible demande d’espace de bloc, l’étude du Mempool offre un constat définitif.

La courbe ci-bas représente le nombre de transactions entrant dans le Mempool par seconde. En chute structurelle depuis l’année 2019, elle indique que de moins en moins de transactions intègrent le Mempool.

BTC Mempool 150322

Figure 11 : Taux de transactions entrants dans le Mempool

Signe que la sollicitation de la chaîne est suffisamment réduite pour que cette « file d'attente » se vide peu à peu, cette observation finit d'assoir le fait que l’engagement des investisseurs n’est pas palpable.

Cela ne veut pas dire que les entités présentes ne sont pas actives. Cela indique que, dans l’ensemble, le réseau Bitcoin est beaucoup moins sollicité aujourd’hui et qu’aucun signe n’indique un retour appuyé de l'engagement des participants.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Synthèse de cette analyse on-chain

Finalement, notre étude des corrélations internes du secteur des crypto-monnaies permet de mettre en évidence le comportement du profil de risque du marché en fonction des relations entre les altcoins, le bitcoin et l'ether.

Entamant depuis le début d'année 2022 une tendance indiquant un retour la prise de risque, les investisseurs semblent retrouver une forme d'optimisme, signalée par un élargissement de l'écart en faveur de l'ETH.

Cependant, notre analyse de l'activité on-chain montre que l'engagement des participants sur la chaine laisse encore à désirer. L’absence d’activité économique significative sur les échanges ainsi qu'une baisse du volume de transfert indique que le marché ne connait pas de retour appuyé d'activité.

Sources – Figure 1 : Coinigy ; Figure 2 : TradingView ; Figure 3 à 6 : dataalways ; Figure 7 à 11 : Glassnode

Agrège les prix pour vous proposer les meilleurs

Ticket bonus pour gagner entre 1 et 100€🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast