Bitcoin (BTC) chute sous les 108 000 dollars sur fond d'inquiétudes macro
Le cours du Bitcoin (BTC) a chuté ce week-end, plombé par des données liées à l'inflation. A quoi s'attendre pour cette semaine qui s'ouvre ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le cours du Bitcoin à la peine ce week-end
Il y a une vingtaine de jours, le cours du Bitcoin avait franchi un record absolu, dépassant les 124 000 dollars. Mais la plus grande cryptomonnaie a peiné depuis : ce matin, son cours est brièvement passé sous les 108 000 dollars.
La plus grande cryptomonnaie n’avait pas atteint ce palier depuis le début du mois de juillet. Depuis son record, le BTC aura perdu 13 %.
💡 Notre guide des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin (BTC)
Cette tendance à la baisse semble avoir été portée en partie par les données de l’inflation publiées aux États-Unis. Plus élevées que prévu, celles-ci ont remis en question le scénario de baisse des taux envisagée par la Réserve fédérale, qui pourrait décider de patienter à nouveau.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLes données macro surveillées par les traders
Ce contexte plutôt « bearish » a donc conduit à une baisse sur les actifs jugés comme risqués, dont les cryptomonnaies. Par ailleurs, d’autres données clés, attendues cette semaine, pourraient poursuivre la tendance.
🌐 Dans l’actualité – Et si l’avenir des paiements en stablecoin se jouait sur Bitcoin et ses L2 ?
Les chiffres de l'emploi et des salaires sont en effet publiés aux États-Unis cette semaine, eux aussi sont considérés comme un indicateur de la santé économique du pays.
Reste donc à voir si le Bitcoin saura défendre le seuil des 105 000 dollars, considéré par de nombreux analystes comme un support clé. Sa cassure pourrait accélérer le mouvement baissier.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUn ralentissement sur les ETF ?
Les ETF Bitcoin spot reflètent ces hésitations. Selon Farside Investors, ceux-ci ont connu des sorties nettes de 126 millions de dollars vendredi dernier, venant mettre fin à 4 jours consécutifs d’entrées nettes.
Le scénario est le même du côté des ETF ETH spot : il y a eu des sorties nettes de 164 millions de dollars le même jour. Cela tend à confirmer que les institutionnels semblent avoir basculé vers la prudence en ce qui concerne les cryptomonnaies.
👉 Notre guide pour acheter facilement de l’ETH d’Ethereum
Ce mouvement apparaît cependant à ce stade comme une correction liée à l’incertitude macro plutôt que comme un désamour durable. Il faut en effet rappeler que les ETF, en particulier ceux liés à l’ETH, ont enregistré des milliards de dollars d’entrées au mois d’août dernier.
Source : Farside, CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
