Le Bitcoin reste corrélé positivement aux actions

La configuration technique de la tendance haussière du cours du Bitcoin (BTC) se détériore légèrement depuis maintenant 3 semaines. Le marché est entré dans une phase de range sous les 60 000 $, qui produisent un effet de résistance extrême. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, le mois de mars est connu pour sa performance moyenne sur le plan de la saisonnalité, mais ceci ne fait pas tout.

En réalité, voilà maintenant une année que le Bitcoin est en reprise haussière depuis son point bas du choc boursier du Covid-19 au mois de mars 2020 et son prix a triplé depuis le dépassement de son ancien all time high (ATH) au milieu du mois de décembre dernier.

Plus globalement sur le marché, les grands indices boursiers européens viennent juste d’effacer l’impact baissier de la chute de 45% en mars 2020, 12 mois pour reprendre 70% et revenir à la case départ, ce que Wall Street a fait en août. Finalement, les actifs risqués, même les taux d’intérêt souverains de long terme, ont bouclé la boucle. Est-il désormais justifié d’aller plus au regard de la situation économique ?

Voici ma vidéo de mardi sur ce sujet des corrélations du Bitcoin :

 

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Petit bull trap au-dessus des 60 000 $ le weekend dernier

Si l’on étudie le lien entre le Bitcoin et les actions, les matières pro-cycliques et les taux, la corrélation est largement positive depuis 12 mois, le BTC est donc sous l’influence de ces actifs dits « risk-on », ce qui donne donc davantage de poids à l’actuelle résistance des 60 000 $, avec au passage un mini bull trap le weekend dernier.

Sur le plan technique, la divergence baissière prix/momentum (le RSI sur le graphique ci-dessous pour représenter le momentum de la tendance) produit toujours son effet sur le cours en le maintenant dans le trading range qui se développe depuis fin février entre le support à 42 000 $ (36 000 €) et les records récents.

Le bull run n’est pas terminé à long terme, c’est ma conviction que le prix du Bitcoin ira plus haut d'ici le dernier trimestre de l'année. Mais dans l’immédiat, le marché va rester corrélé au marché actions, eux-mêmes sous l’impact des taux longs actuellement. Je vous invite maintenant à regarder ma toute dernière vidéo d’analyse technique Bitcoin pour obtenir tous les détails de mon anticipation.

Cours Bitcoin Euro

Cours du Bitcoin face à l'euro - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Carrez

Merci comme à ton habitude, tes informations sont très ludiques que ce soit dans la crypto comme dans le forex.