Bitcoin (BTC) - La corrélation positive avec le marché actions reste forte

Le cours du Bitcoin (BTC) conserve une corrélation positive forte avec le marché des actions, au sein d'un mois de mars boursier qui n'est pas le plus performant pour le BTC depuis 10 ans. Mais de nouveaux records pourraient-ils arriver avant le mois d'avril ?

Bitcoin (BTC) - La corrélation positive avec le marché actions reste forte

Le Bitcoin a une corrélation positive avec le marché actions

On dit tout et n'importe quoi sur le cours du Bitcoin (moi le premier), au fond c'est naturel, nous vivons sous le régime de la liberté d'expression. Mais certaines affirmations sont fausses dès lors que l'on adopte une approche « scientifique ». Le terme scientifique est un peu exagéré me direz-vous, alors parlons davantage de mathématiques. Il est en effet faux de dire que le BTC est une valeur refuge et je vais m'appuyer sur la statistique pour le démontrer.

J'ai calculé le coefficient de corrélation depuis une année entre le ratio BTC/EUR et l'indice boursier allemand DAX et le résultat est sans appel, le coefficient de corrélation est de 0,70, soit une corrélation positive assez nette. En clair, la tendance haussière des actions européennes est un facteur haussier pour le ratio BTC/EUR.

Ci-dessous, le graphique illustre mon propos en affichant le coefficient de corrélation sur 20 jours glissants entre le BTC (en euro) et le DAX, il est largement en territoire positif surtout depuis une semaine avec un alignement parfait en tendance haussière :

Cours du Bitcoin face à l'euro - Source : TradingView

 

En revanche, je pense que le BTC va rester en trading range ce mois de mars, ce dont je parle dans ma toute dernière vidéo :

 

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Analyse de la saisonnalité du BTC

Qu'est ce que la saisonnalité en bourse ? Il s'agit de calculer la performance moyenne en % d'un actif financier selon différentes périodes, en général on détermine la performance moyenne en fonction des mois ou des trimestres de l'année.

Ci-dessous, vous trouverez un histogramme qui dévoile les résultats de ce calcul et on peut constater que le mois de mars est l'un des moins performants le plus souvent, ce qui peut correspondre à la phase de temporisation de ce mois de mars 2021. Par conséquent, je ne privilégie pas de nouveaux records historiques immédiats pour le BTC, même si ce dernier est en mesure d'aller tester ses récents sommets, la période neutre pourrait durer encore un peu.

C'est ici simplement mon opinion personnelle, c'est le marché qui a toujours raison et s'il « veut » déborder la résistance, il le fera. Dans tous les cas, la tendance haussière reste bien construite, de nouveaux records arriveront, en avril à mon humble avis.

Saisonalité Bitcoin

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023