Bitcoin, attention à ne pas manquer le coche avec un surachat massif sur le marché actions

Le marché des cryptos semble actuellement complètement décoléré des actifs risqués en bourse et il est difficile de dire si cela sera ou non profitable au cours du bitcoin qui construit un trading range depuis maintenant un mois sous la résistance extrême des 31 000 et 32 000 dollars.

Bitcoin, attention à ne pas manquer le coche avec un surachat massif sur le marché actions

Le marché actions et la technologie US sont en situation de surachat massif

« Attention bitcoin à ne pas manquer le coche, sinon tu t’exposeras à un puissant retour de bâton ! » Voilà exactement la phrase que je pourrais dire au BTC si ce dernier était une personne consciente, je lui lancerais cet avertissement car il prend actuellement un risque important.

Cela fait maintenant un mois que le marché crypto est stable sous résistance majeure, après avoir profité de l’impulsion haussière générée par l’actualité autour des ETF bitcoin en demande de validation auprès de la SEC, le régulateur américain des marchés boursiers.

👉 Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Durant ce mois écoulé, les autres classes d’actifs ont développé des tendances très marquées, en voici un résumé :

  • Le marché actions US s’est approché de ses records historiques, ceux établis au mois de décembre 2021, avec désormais un indice S&P500 au contact de la résistance majeure des 46 300 points ;
  • Le réservoir des acheteurs particuliers, selon les données de l’AAII, est maintenant rempli à ras bord (voir le médaillon en bas à gauche sur le premier graphique ci-dessous) ;
  • L’indice sectoriel S&P 500 Technologie a même inscrit de nouveaux records historiques, en dépassant avec force et fracas les sommets de décembre 2021 (imaginez en terme d’équivalent, c’est un BTC à 70 000 dollars) et se trouve en surachat massif ;
  • Le Dollar US a inscrit un nouveau plus bas annuel face à un panier de devises majeures, avec notamment de nouveaux plus hauts sur les taux EUR/USD et GBP/USD ;
  • Les taux d’intérêt ont échoué dans leur reprise au contact des niveaux qui avaient déclenché le choc bancaire au mois de mars dernier.
Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’ensemble des tendances que je viens de décrire ci-dessus auraient dû permettre le franchissement de la résistance sur le cours du bitcoin. C’est à présent une question de temps pour le BTC et le temps joue contre lui.

Alors que la semaine prochaine verra une nouvelle hausse du taux d’intérêt des FED funds et la publication des résultats trimestriels des GAFAM, bitcoin doit avoir conscience qu’il n’aura plus le soutien de ses corrélations habituelles.

Alors s’il continue de tergiverser, il sera soumis à un risque de correction.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui dévoile les bougies japonaises en données quotidiennes de l’indice boursier S&P500, ainsi que le dernier positionnement des traders particuliers US selon les données de l’association américaine des investisseurs particuliers (AAII)

TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus

Le cours du bitcoin va faire sa décision technique de manière imminente

Revenons maintenant à l’analyse du cours du bitcoin et aux principaux seuils chartistes à surveiller :

  • La résistance majeure à 32 000 dollars est connue de toutes et tous et elle reste le facteur graphique dominant ;
  • Le pivot technique tendanciel court terme se situe à 29 500 dollars ;
  • En cas de rupture de ce support, le marché corrigera vers 28 000 dollars ;
  • Il faudrait dépasser la résistance intermédiaire à 30 500 dollars pour relancer la hausse.

Le choix technique du BTC sera fait entre ce jeudi 20 juillet et la décision de la FED le mercredi 26 juillet.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui affiche les bougies japonaises intraday (H4) du cours du bitcoin (BTC/USD)

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel