Bitcoin : après avoir vendu 50 000 BTC cet été, l’Allemagne va-t-elle en racheter ?
Cet été, l’Allemagne a fait parler d’elle en vendant 50 000 bitcoins (BTC). Alors que la députée Joana Cotar s’était opposée à cela, elle estime que si les États-Unis créent leur réserve de Bitcoin, les pays européens pourraient suivre. L’Allemagne reviendra-t-elle sur sa décision ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
L'Allemagne pourrait-elle changer d'avis sur le Bitcoin (BTC) ?
Cet été, l'Allemagne a fait l'actualité en vendant petit à petit la totalité de sa réserve de Bitcoin (BTC). Celle-ci s'élevait alors à 50 000 bitcoins saisis dans une affaire judiciaire. Cette vente était alors loin d'être anodine, car avant cette décision, l'Allemagne était le 4e pays le plus important en matière de détention de Bitcoin, avec près de 0,24 % de l'offre totale.
Si le BTC s'échangeait à 58 000 dollars lors de la fin de la vente, l'actif a depuis progressé de 32 %, pour voir son prix naviguer autour de 76 500 dollars lors de l'écriture de ces lignes.
💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Tandis qu'avec la réélection de Donald Trump, les États-Unis pourraient bien se doter d'une réserve stratégique dans les mois à venir, la députée allemande Joana Cotar a pris la parole vendredi, en estimant que les pays européens pourraient suivre le pas :
Si les États-Unis achètent du Bitcoin comme réserve stratégique, alors je pense que tous les pays européens seront atteints de FOMO [fear of missing out, ndlr].
Bien qu'il serait surprenant qu'un tel scénario se réalise à court terme, c'est une théorie toutefois envisageable et la réaction des autres pays sera à surveiller lorsque les États-Unis mèneront à bien leurs projets.
À ce propos, la sénatrice Cynthia Lummis, qui a porté ce projet au Sénat, annonçait mercredi dans le sillage de la victoire de Donald Trump : « Nous allons construire une réserve stratégique de Bitcoin ».
👉 Dans l'actualité également — Grâce à BlackRock, les ETF Bitcoin spot enregistrent un record de flux nets entrants quotidien
Concernant l'Allemagne, un tel revirement de situation prêterait à sourire, car Joana Cotar avait justement critiqué cette vente de BTC il y a quelques mois. En effet, elle avait alors alerté sur la contre-productivité de cette mesure, vantant les mérites de Bitcoin en tant que réserve de valeur face à l'inflation.
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputéeSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.