Le Bitcoin à 200 000 dollars, est-ce réaliste ? Analyse on-chain du BTC

Alors que le marché entre en phase de découverte des prix, il enregistre une performance relative remarquable, dépassant les bull markets de 2016 - 2017 et 2020 - 2021 pour des durées équivalentes. Afin de déterminer un objectif de performance modéré pour les mois à venir, nous tentons de répondre à la question suivante : le palier des 200 000 $ peut-il être atteint ?

Le Bitcoin à 200 000 dollars, est-ce réaliste ? Analyse on-chain du BTC

Le BTC dépasse les 70 000 dollars

Ce lundi, le cours du BTC s’est affranchi de la zone clé des 70 000 dollars, attirant l'attention des médias traditionnels et des institutions qui le croyaient mort en 2022.

Cette semaine, nous évaluerons l’état du marché et étudierons les performances des cycles passés afin de définir les potentiels objectifs de performance du présent bull market.

BTCUSD 120324

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Phase de découverte de prix

Le cours du BTC s’est affranchi de la zone clé des 70 000 dollars, dernier bastion défendu par les vendeurs, dont les positions liquidées ont généré plusieurs milliards de dollars de pertes.

Le marché a passé un cap et entre désormais en territoire de découverte des prix, dépassant pour la première fois dans l’histoire son précédent ATH avant le halving.

Caractéristique des phases avancées des marchés haussiers, la période de découverte des prix est définie comme le moment suivant la cassure du précédent ATH, où le cours du BTC enregistre des valeurs jusque là inexplorées et parfois inattendues.

 

Toutefois, malgré un nombre considérable d’investisseurs en profit, la rentabilité moyenne du marché reste en deçà des valeurs extrêmes atteintes lors des phases de formation de sommet cyclique des précédents marchés haussiers.

En effet, en 2017 et en 2021, l’investisseur moyen détenait un profit latent moyen dépassant les + 300 % environ. La rentabilité latente du marché actuel n’étant que de + 177 %, nous pouvons supposer qu’il reste en cours de la route à faire.

BTC MVRV 120324

Figure 3 : Ratio MVRV du BTC

 

Afin de se représenter ce qui pourrait nous attendre en termes de performance, et en gardant en tête que les actions passées ne présagent pas l’avenir, explorons les cycles précédents.

Le graphique suivant mesure les performances du marché depuis le précédent ATH, une mesure concrète pour avoir une idée du potentiel de hausse du marché actuel.

BTC Perf ATH

Figure 4 : Performance du BTC depuis son précédent ATH

 

Si le sommet de 2017 a enregistré une performance de + 1 578 % par rapport à l’ATH de 2014, le sommet de 2021 n’a enregistré qu’un modeste + 332 %. Il est donc plausible, en se basant sur la théorie des rendements décroissants, que le marché actuel n’atteindra pas un tel chiffre.

Cela dit, force est de constater que le marché haussier surperforme les cycles haussiers précédents, signalant une performance de + 114 %, contre + 62 % en 2016 et + 87 % 2021, pour une durée égale de 1 030 jours après le précédent ATH.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Bitcoin à 200 000 $, est-ce réaliste ?

En tenant compte des observations ci-haut, et en supposant que la performance du BTC pour ce cycle sera moitié moins forte que lors du cycle précédent, nous pouvons tenter de déterminer un objectif de performance modéré.

Depuis le point bas de fin 2018, le dernier cycle haussier a enregistré une hausse considérable de + 1 953 %. En prenant comme base le point bas de novembre 2022, et en divisant cette performance de moitié, nous obtenons un objectif de prix d’environ 199 000 $ pour la fin de ce cycle haussier, soit une performance d’environ + 185 % par rapport au prix actuel.

BTC Perf Bottom

Figure 5 : Performance du BTC depuis son précédent creux cyclique

 

Aux vues de cette estimation, il est légitime de demander si le prix du BTC pourrait atteindre le seuil symbolique de 200 000 $ dans les mois à venir.

Une autre méthode réside dans l’utilisation du Ratio MPRP, une variante du ratio MVRV mesurant le rapport entre le prix spot et le prix réalisé.

L’étude statistique du ratio MPRP permet de définir différents niveaux signalant le stade d’avancement des marchés haussiers et baissiers :

:purple_circle: Moyenne historique + 2 σ → Le marché s’approche d’un sommet cyclique ;
:red_circle: Moyenne historique + 1 σ → Le marché entre en phase de surchauffe ;
:large_blue_circle: Moyenne historique → Le marché se situe dans une zone « standard », ni en surchauffe, ni en survente ;
:yellow_circle: Moyenne historique - 0,5 σ → Le marché entre en phase de survente ;
:green_circle: Moyenne historique - 1 σ → Le marché s’approche d’un bottom cyclique.

BTC MPRP 120324

Figure 6 : Bandes statistiques du ratio MPRP du BTC

 

Nous pouvons remarquer que la borne supérieure :purple_circle: actuelle correspond à un prix réalisé multiplié par 3,5. En gardant cette valeur en tête, nous pouvons mesurer le degré de hausse du prix réalisé entre la cassure de l’ATH de 2017 et le sommet de 2021.

Avec un facteur de 2,4 appliqué au prix réalisé actuel (25 656 $ environ) et le multiple de 3,5 nécessaire pour atteindre la borne supérieure du MPRP, le prix du BTC pourrait - selon ce modèle - atteindre une valeur proche de 200 00 $.

BTC MPRP2 120324

Figure 7 : Prix du BTC et pricx réalisé du BTC

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Synthèse de cette analyse on-chain

In fine, les données actuelles signalent que, malgré un nombre écrasant d’investisseurs en profit, la rentabilité latente moyenne du marché a encore du chemin à faire pour atteindre les niveaux de surchauffe des cycles précédents.

À bien des égards, le présent cycle haussier diffère des marchés haussiers précédents. En prenant en compte différents modèles de prédiction du prix plausible d’un nouveau sommet cyclique, il semble qu’un BTC à 200 000 $ soit atteignable et réaliste, en se basant sur des estimations modérées. Cela reste toutefois à prouver dans les mois à venir.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vienne Luc

Et que se passerait-il si 50% des gens voulaient retirer leurs billes en un jour, en une semaine ?

Qui couvrirait cette somme ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »