Binance va se doter d'un siège social pour se conformer aux attentes des régulateurs
La plateforme Binance est actuellement sous la surveillance de plusieurs régulateurs du monde entier. Ses relations sont souvent difficiles avec ces derniers à cause de son modèle décentralisé, sans siège social. Ainsi, l'actuel directeur général Changpeng Zhao a reconnu que sa société allait devoir se doter d'un siège social pour se conformer à la règlementation.
Vers un siège social physique pour Binance
Depuis plusieurs mois, l'exchange Binance demeure sous les projecteurs de plusieurs régulateurs dans différents pays.
Outre quelques suspensions d'activités en Europe, l'exchange a été placé récemment dans la liste d'alerte du régulateur à Singapour et en Afrique du Sud.
Aussi, dans une interview donnée au média South China Morning Post, l'actuel PDG de Binance Changpeng Zhao a reconnu que sa société allait devoir se doter d'un siège social pour se conformer à la règlementation actuelle.
Cet aveu de Changpeng Zhao éloigne Binance de son modèle décentralisé, sans siège social. Le PDG de la plateforme précise à ce sujet :
« Il y a quatre ans, lorsque nous avons lancé Binance, nous voulions embrasser le modèle décentralisé : donc nous voulions avoir des équipes décentralisées partout. Mais nous gérons une bourse centralisée, qui représente la plus grande partie de notre activité. Maintenant, nous avons réalisé que pour les régulateurs, nous devons être centralisés. »
Même si le fondateur n'a pas encore précisé le lieu et la date d'établissement du siège social, la société est en train de se transformer en une institution financière. Le but étant bien évidemment d'obtenir les licences plus facilement et de sortir de l'emprise des différents régulateurs.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« En tant que principal acteur du secteur, nous devons nous préparer à ce changement. Nous devons avoir des registres clairs sur la propriété des parties prenantes, de la transparence et plus de contrôles concernant les risques, » a ajouté Changpeng Zhao.
Paradoxalement, Binance est peut-être en train de s'éloigner du principe même de la blockchain qui est celui de la décentralisation. Un monde sans intermédiaire. La réalité fait que l'engouement autour des cryptomonnaies (avec une capitalisation boursière de plus de 2 000 milliards de dollars) a attiré l'œil des régulateurs.
En conséquence, pour son activité d'exchange centralisé, la société va devoir s'adapter à la conformité afin de pouvoir pérenniser son activité.
« Les régulateurs attendent une structure centralisée. Nous devons avoir une entité centralisée derrière nous, avec un cap précis, des investisseurs clairs, un conseil d'administration approprié, une gouvernance adaptée, et des contrôles très transparents en matière de KYC, d'AML et de risques, » a ajouté le fondateur de Binance.
? À découvrir – Binance oblige désormais tous les utilisateurs à fournir un document d'identité et un selfie
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital