Binance se sépare discrètement de son fonds d'investissement Binance Labs – Craint-elle d'autres sanctions de la SEC ?
Binance, la principale plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, se sépare de sa filiale Binance Labs. Ce changement semble indiquer l'adoption de plusieurs changements stratégiques au sein de l'entreprise en réponse aux sanctions imposées par les autorités étatsuniennes.
Binance se protège contre d'éventuelles nouvelles poursuites
La 1ère plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, Binance, s'est séparée de Binance Labs, sa branche d'investissement avec plus de 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Bien qu'aucune communication officielle n'ait été publiée, cette information a été discrètement révélée dans le pied de page du site Internet de Binance Labs.
La bannière inférieure du site déclare ainsi :
« Binance Labs est une entreprise indépendante et ne fait pas partie du groupe Binance, ni n'est impliquée dans l'une des activités menées par le groupe Binance (y compris, mais sans s'y limiter, l'échange de cryptomonnaies Binance). Binance Labs est autorisée par Binance à utiliser sa marque, mais n'a par ailleurs aucun autre lien avec le groupe Binance. »
Il est ainsi souligné que l'unique lien de Binance Labs avec le groupe Binance est désormais la marque, et que le fonds d'investissement ainsi que son personnel forment désormais une entité indépendante.
👉 Retrouvez notre classement des meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2024
Depuis 2023, Binance a fait face à plusieurs actions en justice de la part des autorités financières étatsuniennes, puisqu'elle est accusée notamment d'avoir permis la vente et l'achat de titres financiers (securities) sans disposer des licences nécessaires lors de ses premières années d'activité.
Au mois de février 2024, Binance a été condamnée à une amende de 4,3 milliards de dollars. Parallèlement, Changpeng Zhao (CZ) a décidé de se retirer de son poste de PDG.
Ces lourdes actions judiciaires contre le groupe Binance ont probablement contribué à un changement stratégique et à la scission des 2 entités, seulement 4 mois après la nomination de Richard Teng en tant que nouveau PDG.
Jusqu'ici, le fonds investissait les bénéfices générés par la plateforme d'échange Binance. Depuis 2018, Binance Labs a soutenu le développement et participé au financement de plus de 200 projets blockchains, dont Polygon (MATIC) Aptos (APT), LayerZero (ZRO) ou encore The Sandbox (SAND).
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Binance Labs
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
