Binance : que révèle l'acte d'accusation du DOJ à l'encontre de l'exchange crypto et de Changpeng Zhao ?

Alors que nous apprenons le départ de Changpeng Zhao de chez Binance, l'acte d'accusation portant contre lui et son exchange crypto vient d'être publié. Qu'est-ce que ce dernier nous apprend, et qu'est-il reproché exactement à CZ et sa plateforme ?

Binance : que révèle l'acte d'accusation du DOJ à l'encontre de l'exchange crypto et de Changpeng Zhao ?

Que nous apprend l'acte d'accusation porté contre Binance et Changpeng Zhao ?

Alors que le Wall Street Journal nous apprenait tout à l'heure que Changpeng Zhao quittait son poste de PDG de Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde en termes de volume échangé, l'acte d'accusation porté par le ministère américain de la Justice vient d'être dévoilé. Ce dernier avait initialement été déposé le 14 novembre dernier.

Tout d'abord, et afin de clarifier les questions qui portent autour des différentes entités de l'empire de CZ, c'est bel et bien Binance qui est visée par la plainte, et non pas sa filiale Binance.US, bien qu'elle soit citée dans le document à de multiples reprises.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ainsi, le DOJ accuse Binance et Changpeng Zhao d'avoir violé la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act) pour une période allant de 2017 jusqu'à au moins au mois d'octobre 2022. Selon le document, Binance n'aurait pas mis en place un programme obligatoire contre le blanchiment d'argent, en plus d'avoir « violé les sanctions économiques américaines » relatives à l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA).

Globalement, il est reproché à Binance et à CZ d'avoir dissimulé l'activité de leur plateforme internationale (Binance.com) aux États-Unis, un territoire normalement desservi par Binance.US, la filiale dédiée de l'exchange.

blockquote icon

« L'objectif de la conspiration était de permettre à Binance d'opérer en tant qu'échange de devises virtuelles et de gagner des parts de marché et des bénéfices aussi rapidement que possible. Les défendeurs ont choisi de ne pas se conformer aux exigences légales et réglementaires américaines parce qu'ils ont déterminé que cela limiterait leur capacité à attirer et à conserver des utilisateurs américains. »

Extrait de l'acte d'accusation

Plus précisément, le document affirme que CZ et Binance étaient largement au courant de leur activité aux États-Unis, puisqu'ils surveillaient activement leurs chiffres sur place. Ainsi, un graphique déposé par le DOJ montre qu'en 2017, plus de 23 % des utilisateurs de Binance étaient des résidents américains.

Aperçu accusation Binance

Extrait de l'acte d'accusation porté contre Binance et Changpeng Zhao

 

En 2019, Changpeng Zhao avait également écrit que si Binance avait bloqué ses clients américains, la plateforme « ne serait pas aussi grande qu'elle l'est aujourd'hui », avant d'ajouter qu'il était « préférable de demander le pardon que la permission ».

Binance plaidera coupable de 3 chefs d'accusation distincts, notamment celui d'avoir sciemment conduit, contrôlé, géré, supervisé, dirigé et possédé tout ou partie d'une entreprise de transmission de fonds non agréée et 2 autres chefs du même ordre, en partie concernant ses opérations illégales menées en Iran.

L'accord entre les parties précise que CZ ne pourra pas faire appel si la peine qui lui est attribuée ne dépasse pas les 18 mois. Au maximum, l'ancien PDG de Binance encourt jusqu'à 10 années d'emprisonnement, sachant que ce dernier a plaidé coupable. En parallèle, il a accepté de payer une amende de 50 millions de dollars à titre personnel.

Un programme de conformité adapté aux lois américaines sera mis en place, le DOJ ayant accusé Binance d'opérer sans programme de conformité approprié.

Le cours du BNB, le token natif de Binance, est en baisse d'un peu moins de 6 % suite aux nouvelles.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Depuis l'affaire FTX. Je ne comprends pas comment les gens peuvent encore trader sur une plateforme centralisé alors qu'il existe tellement mieux comme plateforme décentralisée.
Encore un qui s'en tire bien...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains