Binance serait proche d'un accord avec la Justice américaine pour alléger ses sanctions
Selon Bloomberg, Binance serait en passe d’obtenir un accord avec le Department of Justice (DoJ) des États-Unis pour alléger ses sanctions. Que savons-nous ?
Binance va-t-elle signer un accord avec le Department of Justice (DoJ)
En novembre 2023, le Department of Justice (DoJ) des États-Unis a frappé un grand coup en poursuivant Binance et son fondateur Changpeng Zhao (CZ). Cette affaire a ainsi conduit l’exchange à verser 4,3 milliards de dollars de pénalité, notamment en raison de négligences dans son programme anti-blanchiment d’argent. De son côté, CZ a été contraint de démissionner de son poste de PDG, et a purgé une peine d’emprisonnement de 4 mois en 2024, assortie d’une interdiction à vie d’exercer des responsabilités chez Binance.
En outre, l’exchange de cryptomonnaies a dû se plier à une surveillance accrue, avec l’obligation de maintenir un contrôle de conformité externe pour une durée de 3 ans.
Toutefois, les États-Unis ont changé de président depuis cette affaire, et un vent de régulation favorable aux cryptomonnaies s’est levé sur le sol américain avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Selon Bloomberg, Binance serait ainsi en passe d’obtenir un accord avec le DoJ, de manière à se défaire plus tôt que prévu de ses obligations de surveillance externe.
Pour l’heure, ces rumeurs restent encore à être confirmées, mais rappelons qu’en juillet dernier, Bloomberg avait révélé que Binance avait collaboré avec les équipes de World Liberty Financial (WLFI), l’initiative crypto de la famille Trump, afin de mettre sur pied le stablecoin USD1. Dès lors, nous pourrions penser qu’il s’agit là d’un échange de bons procédés, même si cela ne relève encore que de la spéculation.
🔎 Quel est notre avis sur la plateforme de cryptomonnaies Binance ?
En parallèle, un observateur sur X a remarqué que CZ avait changé sa bio, modifiant celle-ci de « ex-binance » à « binance », suggérant ainsi qu’il a pu reprendre du service ou serait en passe de le faire :

Bio X de CZ
Bien entendu, là encore, il ne s’agit pas d’une preuve suffisante, mais c’est un élément supplémentaire pour alimenter les rumeurs concernant un éventuel accord entre Binance et la Justice américaine.
👉 Sur le même sujet — Binance intègre le stablecoin USDe d’Ethena — Qu’est-ce que cela implique ?
Pour le moment, il s’agit de patienter pour voir si tout cela sera concrétisé ou non dans un futur proche. En attendant, le prix de la crypto BNB semble réagir favorablement, avec une hausse de 2,87 % en 24 heures lors de l'écriture de ces lignes, pour atteindre 954 dollars.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
