Binance coopère avec la police israélienne pour geler des cryptomonnaies liées au Hamas

La police israélienne, en collaboration avec l'unité Lahav 433 spécialisée dans la cybercriminalité, aurait réussi à geler des comptes crypto liés au Hamas sur la plateforme Binance. Cette opération aurait été menée en réponse à une campagne de collecte de fonds en crypto lancée par le Hamas.

Binance coopère avec la police israélienne pour geler des cryptomonnaies liées au Hamas

Binance travaille en collaboration avec la police israélienne

Alors que la guerre fait ravage au Moyen-Orient, opposant le mouvement palestinien du Hamas à Israël, le quotidien local Calcalist nous apprend que la police israélienne est parvenue à geler des comptes crypto affiliés au Hamas sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance.

Lahav 433, une unité spécialisée dans la cybercriminalité souvent considérée comme le FBI israélien, travaille de concert avec le quartier général national de lutte économique contre le terrorisme (MTL) du ministère de la Défense israélien, le service de renseignement israélien (Shabak) et d'autres agences afin de traquer les comptes crypto appartenant ou étant liés au Hamas.

Selon le communiqué, le Hamas aurait effectué des appels aux dons en cryptomonnaies et la police israélienne aurait confisqué ces derniers avec l'aide de Binance :

« Avec le déclenchement de la guerre, le Hamas a lancé une campagne de collecte de fonds sur les réseaux sociaux et a demandé au public de déposer les cryptomonnaies sur son compte. [...] La cyberunité et le MTL ont agi immédiatement pour localiser les comptes et les geler, avec l'aide de l'échange crypto Binance afin de transférer les fonds au Trésor public [israélien]. »

Demande aide Hamas

Aperçu d'une demande de don effectuée par le Hamas

 

Dans un courriel adressé à nos confrères de CoinDesk, un porte-parole de Binance a confirmé les faits :

« Ces derniers jours, notre équipe a travaillé en temps réel, 24 heures sur 24, afin de soutenir les efforts déployés pour lutter contre le financement du terrorisme. Nous nous engageons à assurer la sûreté et la sécurité non seulement de l'écosystème blockchain, mais aussi de la communauté mondiale, grâce à notre travail proactif. »

En parallèle, Lahav 433 a également travaillé en coopération avec la police britannique afin de geler un compte hébergé chez la banque Barclays au Royaume-Uni, à priori directement utilisé par le Hamas.

Au mois de mai dernier déjà, les autorités israéliennes avaient annoncé la saisie d'environ 200 comptes Binance affiliés au Hamas. Les documents transmis expliquaient que la démarche visait à « contrecarrer l'activité de l'État islamique (ISIS) et compromettre sa capacité à poursuivre ses objectifs », toutefois sans expliquer de quelle manière les comptes en question étaient affiliés au Hamas.

👉 Dans l'actualité – Procès de Sam Bankman-Fried : qu'attendre du témoignage de Caroline Ellison qui débutera aujourd'hui ?

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Calcalist

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ben.

D'après ce que je vois sur le communiqué cet argent n'était pas collecté par le Hamas et devait servir pour des médicaments et de la nourriture pour les habitants de Gaza.
En bloquant les fonds Binance participe au blocus total infligé à la population civile, ce blocus total est une violation des lois internationales !
En revanche ils ne bloqueront pas les fonds destinés à l'armée israélienne...

Perso je vais retirer mes fonds définitivement de Binance et je n'utiliserai plus leurs services

Djpoi

On pourrait aussi geler les comptes de l'armée israélienne non ?

Crypto_dz

Adieu le mensonge de la décentralisation

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

752 millions de dollars de Bitcoin (BTC) à la décharge : un juge rejette la demande de fouilles du propriétaire

752 millions de dollars de Bitcoin (BTC) à la décharge : un juge rejette la demande de fouilles du propriétaire

Revolut et Pyth Network s’associent — En quoi consiste ce partenariat ?

Revolut et Pyth Network s’associent — En quoi consiste ce partenariat ?

Quelles sont les 3 blockchains à avoir généré le plus de revenus en 2024 ?

Quelles sont les 3 blockchains à avoir généré le plus de revenus en 2024 ?

Ethereum : bientôt la fin de la correction ? Analyse technique de l'Ether du 10 janvier 2024

Ethereum : bientôt la fin de la correction ? Analyse technique de l'Ether du 10 janvier 2024