Binance alimente son fonds d’urgence à hauteur de 1 milliard de dollars

Alors que les marchés crypto ont réagi très négativement à l’affaire FTX, son futur acquéreur Binance en profite pour pousser son avantage. La plateforme vient en effet d’annoncer qu’elle dédierait désormais 1 milliard de dollars pour les « circonstances exceptionnelles ».

Binance alimente son fonds d’urgence à hauteur de 1 milliard de dollars

Binance alimente son fonds d’urgence sur fond de crise chez FTX

L’affaire FTX est en train de se transformer en gigantesque coup de com' pour la plateforme d’échange Binance. Non contente d’avoir dévoré en l’espace d’une semaine un de ses plus gros concurrents, la plateforme communique sur sa fiabilité, face à un écosystème qui tremble. Elle vient en effet d’annoncer que son fonds d’urgence, baptisé « Secure Asset Fund for Users (SAFU) » a été alimenté.

Créé en 2018, le fonds sert justement à gérer une urgence économique non anticipée, afin de protéger les avoirs des utilisateurs de Binance. Désormais, ce fonds s’élèvera à 1 milliard de dollars.

La communication est double pour Binance : elle affirme que ses services ne s’effondreront pas de sitôt, et elle montre aussi que le bear market l’a au final très peu affectée. C’est un coup de Maître de la part de Changpeng Zhao, qui confirme que son entreprise compte bel et bien conserver son hégémonie.

? Pour en apprendre plus – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Fonds d’urgence et « preuve de réserve »

C’est la deuxième annonce de ce type faite par Binance depuis hier. La plateforme a en effet aussi annoncé la mise en place d’une « preuve de réserve », afin de pouvoir prouver que suffisamment de fonds sont présents pour garantir la sécurité financière des utilisateurs. A ce jour, peu d’exchange ont mis en place des moyens de contrôle de ce type, à l’exception notable d’autres grandes plateformes comme Coinbase et Kraken.

Un point que n’a pas manqué de souligner Binance dans son communiqué, en invitant les autres entreprises à faire de même :

« Nous appelons les autres plateformes d’échange centralisées à faire comme nous et à publier publiquement les adresses de leurs portefeuilles d’assurance. »

C’est encore une fois habile : si les concurrents de Binance acceptent, ils donneront l’impression de ne faire que suivre cette dernière. S’ils refusent, ils donneront l’impression d’avoir quelque chose à cacher.

On ne peut bien sûr que saluer des mesures de transparence chez les exchanges centralisés, afin d’éviter des crises telles que celle qui est survenue cette semaine pour FTX. Mais on peut aussi se demander jusqu’à quel point Binance va-t-elle occuper une place prépondérante, et quand est-ce que la communauté jugera que la concentration des pouvoirs est excessive.

? Plus d’infos sur la plateforme Binance

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Source : Binance, communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory

Merci ? c’est bizarre ces crypto-actif,pourquoi FTX a subi ce revers brutal? La monnaie virtuelle pourrait t-elle constituer une alternative à la monnaie physique un jour reconnue par par les institutions financières??

20vtist

Quand c personne disent que ça va, tout va bien, on gère la situation. La plus part du temps, rien ne va.
Ça fait peur...

squara

Si on part du postulat que la monnaie est basée sur la confiance. Je compare l’Euro avec le Bitcoin ou toutes autres cryptos. Les critères de base de la confiance sont pour moi : La connaissance d’un côté l’Europe, des dizaines d’états stables qui collectent l’impôt et pratiquent la redistribution sociale avec des dirigeants, des lois et des process, des pays ouverts que tu peux visiter bref du concret. De l’autre rien que du virtuel. Les garanties d’un côté des contreparties pour asseoir sa valeur d’un côté de l’Or plus de 15 000 tonnes soit 15Mx30000€ soit 450 milliards €,… Read more »

Nelson

Je peux être en accord avec ce que tu dis mais... Crois tu que tous les actifs qui sont gérés par les banques sont safe ? crois tu que si toute la population allait à la banque retirer son argent la banque ne ferait pas faillite ? (2008 ca te rappel rien...)... Crois tu que l'endettement des pays ne le fera pas s'effondrer ? Crois tu qu'à ce moment la tu pourras prendre ton argent ? qu'il vaudra ne serait-ce que quelque chose (inflation..)? Il faut avoir une vision globale et ne pas regarder que son nombril ... Il y… Read more »

squara

Tu n'est pas obliger de conserver un matelas de billet sous ton lit en 2008 l'immobilier a plonger j'ai emprunté pour acheter. L'endettement du pays est d'un un an de PIB c'est rien car une famille qui achete un logement en France s'endette a 30% de ses revenus (l sur 15 ans environ cela correspond a 5 ans de ses revenus. Pour l'instant les deux seuls pays qui reconnaissent le Bitcoin le Salvador et le Centre Afrique n'ont jamais produit de prix Nobel de l'economie . Je te prends le pari dans un an l'Euro aura monté par rapport aux… Read more »

Nagous

Je n'ai pas eu besoin de lire en entier que j'ai compris que la crypto est un combat au quotidien pour toi ! D'un côté tu as les états qui te pompent ton fric sous prétexte de régulation et de sécurité alors que personne ne voit jamais la couleur de nos impôts (et oui, si tu n'es pas myope, tu constateras que les secteurs des hôpitaux, des écoles, les retraites, le chômage...etc vont très très mal et pourtant on a jamais été autant taxé, que font-ils de notre argent??????). De l'autre côté, il y a un système totalement décentralisé, basé… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?