Bientôt des transactions anonymes sur les hardware wallets de Trezor ?

Les transactions effectuées avec les hardware wallets de Trezor pourront bientôt disposer d’options d’anonymat, grâce à un partenariat avec le portefeuille Wasabi. À quoi vont ressembler ces nouvelles fonctionnalités ?

Bientôt des transactions anonymes sur les hardware wallets de Trezor ?

Les transactions anonymes arrivent chez Trezor

Le portefeuille Wasabi utilise la technologie CoinJoin, qui permet de « mélanger » des pièces afin d’obfusquer l’origine des fonds. À l’inverse d’une cryptomonnaie anonyme comme Monero (XMR), qui cache tous les éléments d’une transaction, CoinJoin permet de brouiller les pistes en sortie, mais les transactions restent visibles sur la blockchain.

C’est ce service qui sera désormais associé à Trezor. Wasabi a en effet confirmé son partenariat avec le constructeur de hardware wallets sur Twitter :

Pour en apprendre plus sur Trezor, retrouvez notre présentation du portefeuille Trezor Model T.

Cette avancée sera rendue possible grâce à WabiSabi, un nouveau protocole CoinJoin. Les utilisateurs pourront accéder au service directement depuis la Trezor Suite application. Cela représente une petite révolution : c’est la première fois qu’un constructeur de portefeuilles de ce type intègre une solution d’anonymisation externe. L’entreprise a confirmé que le service devrait être proposé aux détenteurs de wallets Trezor à partir du début d’année 2023.

👉 Pour aller plus loin – CoinJoin, la technique pour mélanger des bitcoins

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

L’anonymat au cœur de débats dans la communauté crypto

L’arrivée de ce service chez un constructeur de hardware wallets aussi important que Trezor est particulièrement symbolique, à l’heure où l’écosystème des cryptomonnaies connaît une surveillance accrue. On rappellera que l’Union européenne avait pour projet récent de surveiller les transactions effectuées entre les fournisseurs de service et les portefeuilles auto-hébergés. Cela inclut donc les wallets de type Trezor, Ledger, etc.

Par ailleurs, la récente affaire Tornado Cash a montré que les outils d’anonymisation sont désormais dans le collimateur des régulateurs. Ces derniers ne voient pas chez les « mixeurs » une nécessité en termes de vie privée, mais exclusivement un moyen de blanchir de l’argent sale.

Si ces services restent décentralisés, les entreprises qui interagissent avec eux sont soumises aux réglementations de leurs lieux d’exercice. Avec des limitations parfois fortes, comme on l’a vu avec Tornado Cash. Cela sera donc un des secteurs des cryptomonnaies qui devra certainement le plus résister aux assauts des décideurs dans les années à venir.

👉 À découvrir – 7 milliards de dollars blanchis avec la crypto ? L’affaire Tornado Cash – Les Contes de Monte-Crypto

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code VG50BTC

toaster icon

Source : Wasabi via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?