Les portefeuilles Trezor proposent désormais des transactions en Bitcoin (BTC) anonymes avec Coinjoin

Une nouvelle ère pour les hardware wallets ? Alors que les portefeuilles de ce type sont de plus en plus surveillés par les régulateurs, Trezor vient d’étendre ses options d’anonymat. Il est désormais possible d’effectuer des transactions avec Coinjoin, directement depuis le wallet.

Les portefeuilles Trezor proposent désormais des transactions en Bitcoin (BTC) anonymes avec Coinjoin

Trezor propose désormais des transactions en Bitcoin anonymes

Annoncée à l’automne dernier, cette évolution a été rendue possible par un partenariat avec le portefeuille anonyme Wasabi. Pour rappel, la technologie Coinjoin permet comme son nom l’indique de mélanger des actifs, afin de masquer leur origine et proposer un meilleur anonymat aux utilisateurs. Les transactions sont groupées avec des centaines d’autres, ce qui permet de bloquer toute tentative de déterminer l’origine et la destination des fonds.

« Payez avec votre argent, pas avec vos données. » C’est ainsi qu’est présentée l’option, dévoilée par Trezor hier. Le portefeuille détaille plusieurs avantages, notamment la protection contre la fraude, et le fait de garder les montants détenus en cryptomonnaies anonymes. Par ailleurs, Trezor souligne l’intérêt des options d’anonymat pour les personnes soumises à des régimes politiques autoritaires.

Pour l’instant, l’option n’est disponible que sur le Model T de Trezor, et pas sur le Model One. Mais elle arrivera éventuellement sur ce dernier, selon l’entreprise. Les frais d’utilisation de Coinjoin s’élèvent à 0.3% du montant de la transaction.

? Pour aller plus loin – Le wallet Trezor Model T : avis et tutoriel

Découvrir les portefeuilles Trezor pour sécuriser vos cryptos

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’utilisation de Coinjoin critiquée par certains

Les options d’anonymat proposées par Coinjoin sont cependant parfois critiquées – et l’initiative de Trezor a ravivé les débats. On reproche ainsi à l’entreprise de censurer les transactions Coinjoin en accord avec les listes du gouvernement :

Par ailleurs, des questions ont été soulevées sur l’efficacité de Coinjoin. Des rumeurs circulent depuis un certain temps sur les capacités de la firme d’analyses Chainalysis à « démêler » les transactions. Selon la firme Elliptic, les transactions Coinjoin peuvent être révélées… Mais uniquement dans certains cas où l’utilisateur a commis des erreurs, par exemple en réutilisant une adresse.

Au-delà de ces considérations, on peut quand même retenir qu’il s’agit d’un pas en avant plutôt symbolique pour Trezor, à l’heure où gouvernements et régulateurs font la chasse à l’anonymat dans le secteur des cryptomonnaies. Il montre que la « souveraineté monétaire » tant défendue par les amateurs de cryptomonnaies n’est pas qu’un mot-clef, mais que de réels enjeux émergent au fil des années.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Trezor

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?