Le protocole d'anonymat Railgun nie avoir été utilisé par la Corée du Nord

Le protocole d’anonymisation des transactions Railgun est sous les projecteurs en ce moment. Après avoir été encensé par Vitalik Buterin, faisant grimper le cours de son actif RAIL, il fait désormais face à des accusations concernant la Corée du Nord. Qu’en est-il ?

Le protocole d'anonymat Railgun nie avoir été utilisé par la Corée du Nord

Railgun nie tout lien avec la Corée du Nord

Selon les analystes d’Elliptic, le groupe de hackers de Corée du Nord, Lazarus, serait habitué de Railgun. Plus spécifiquement, les fonds dérobés lors du hack de Harmony, datant de juin 2022, auraient transité par les services :

« Les recherches d’Elliptic suggèrent qu’une partie significative des fonds – estimée autour de 70% – qui ont transité par Railgun sont des fonds liés au hack de Harmony. »

Le rapport n’est pas récent : il date de plus d’un an. Mais il a été déterré par le journaliste Wu Blockchain, alors que Railgun commence à bénéficier d’une certaine renommée. Le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a en effet expliqué le fonctionnement du protocole d’anonymat il y a deux jours, confirmant qu’il l’utilisait :

blockquote icon

« L’anonymat est quelque chose de normal »

Vitalik Buterin

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un Bitcoin tumbler, ou mixeur de cryptomonnaies ?

Dans son rapport de l’époque, Elliptic soulignait déjà que les sanctions s’appliquant à Tornado Cash pouvaient pousser des utilisateurs vers Railgun, un autre mixeur :

« Depuis les sanctions de l’OFAC contre Tornado Cash, la Corée du Nord pourrait s’être tournée vers des services d’obfuscation moins connus, en tant qu’alternative. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La réponse de Railgun aux accusations

Railgun a nié catégoriquement ces accusations, expliquant que Lazarus était d’ores et déjà bloqué sur ses services :

« C’est faux, il s’agit d’informations mensongères. Tout d’abord, le groupe ne peut pas utiliser Railgun, à cause du système de “Preuves privées d’innocence”, qui a été mis en place il y a plus d’un an. Ensuite, l’accusation originale est en elle-même fausse et erronée. »

👉 Dans l’actualité également – Le développeur de Tornado Cash Alexey Pertsev aurait été inculpé pour blanchiment d’argent

Reste que Railgun est de plus en plus considéré comme un des héritiers de Tornado Cash, ce dernier ayant subi les foudres des régulateurs. Cela, combiné à l’aval de Vitalik Buterin, pourrait donner au protocole une visibilité qu’il ne souhaite peut-être pas.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Railgun & Vitalik Buterin via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025