En Belgique, un fonds d’investissement mise sur la blockchain

Comme l’indique L’Echo.be, dix millions d’euros seraient déjà sécurisés par le fonds d’investissement, avec 50 millions à venir d’ici à la fin de l’année 2020. Les quatre cofondateurs de Tioga Capital souhaitent soutenir tout d’abord les startups naissantes, qui ont des valorisations situées aux alentours de 5 millions d’euros. Les investissements effectués seront de l’ordre d’un million d’euros.

Dix startups blockchain ont donc été sélectionnées pour faire partie de ce premier fonds d’investissement, mais on ne connaît pas encore leur nom. Tioga Capital, qui est luxembourgeois bien que basé en Belgique, a rassemblé plusieurs personnes pour faire partie du conseil consultatif. On y trouve ainsi Bart Preneel (responsable du département de cryptologie de l’université de Louvain), Stijn Bijnens (PDG de Cegeka) et Kyle D’Souza (président du Stanford Blockchain Club).

Nicolas Priem, un des confondateurs de Tioga Capital, estime que la période est cruciale, et compare l’essor de la blockchain aux « premières années d’Internet ». Cette première levée de fonds de 10 millions d’euros a été majoritairement financée par des investisseurs belges, et les investissements seront effectués d’ici à la fin de l’année.

👉 Suivez toute l’actu des entreprises blockchain

 

Les fonds de capital-risque dédiés uniquement à la blockchain restent encore relativement rares sur le continent européen. Pourtant, les startups blockchain pullulent depuis quelques années, en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse. Pour la Belgique, on comptabiliserait quelques petites dizaines de jeunes pousses dédiées à la blockchain.

👉 A lire également : 110 000 € de cryptos vendues aux enchères par le gouvernement belge

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments