Base : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant une heure – Que s’est-il passé ?
Lancé il y a environ un mois, le layer 2 Base a suscité un enthousiasme marqué de la communauté. Mais une pause involontaire au cours de la nuit est venue quelque peu entacher ce lancement. Que s’est-il passé ?
Base mise en pause pendant une heure
Hier, Base a confirmé le lancement de l’USDC sur son layer 2, Base. Mais la nouvelle positive a été suivie par un problème technique quelques heures plus tard, qui a mis la blockchain à l’arrêt pendant une heure. Base a confirmé que le problème avait été réglé, dans un message qui ne parle pas de panne, mais de « redémarrage » :
Earlier today we had a delay in block production due in part to our internal infrastructure requiring a refresh.
The issue has been identified and remediated. No funds are at risk.
To stay updated, check https://t.co/ipa94DPBLq
— Base (@base) September 5, 2023
« Plus tôt ce jour, nous avons connu un délai dans la production de blocs, dû en partie à notre infrastructure interne qui a nécessité d’être redémarrée. Le problème a été identifié et réglé. Les fonds ne sont pas en danger. »
On ne sait donc pas avec précision ce qui a causé cet arrêt de Base. La solution de seconde couche de Coinbase est particulièrement jeune, il peut donc arriver de voir des problèmes de ce type pour les réseaux qui existent en surcouche d’Ethereum (ETH).
👉 Pour aller plus loin – Comment interagir avec la blockchain Base de Coinbase ?
Acheter des cryptos sur eToroDes débuts enthousiasmants pour Base ?
Les layer 2, qui permettent de contourner certaines limitations d’Ethereum, ont explosé en popularité ces dernières années. Créé par le géant Coinbase, Base a particulièrement attiré l’attention ce mois… Allant jusqu’à dépasser le volume traité par Ethereum.
Pour autant, cette pause forcée a été considérée avec suspicion par certains… Qui n’ont pas manqué de comparer Base à Solana (SOL), une blockchain malheureusement réputée pour avoir connu de nombreuses pannes. Pour certains, dont Matt Willemsen du groupe de recherche Collective Shift, cela montre les limitations des layer 2 :
Coinbase's Base chain just had its first major outage, lasting for 43 minutes. Blocks have just started to be produced again.
Another reminder that using Ethereum L2s (e.g. Arbitrum One, OP Mainnet, zkSync Era, Base) is NOT the same as using Ethereum mainnet, which is more… pic.twitter.com/JbUNQUGNwu
— Matt Willemsen (@matt_willemsen) September 5, 2023
« C’est un autre rappel qu’utiliser les layer 2 d’Ethereum (par ex. Arbitrum One, OP Mainnet, ZkSync Era, Base) n’est PAS la même chose qu’utiliser le mainnet d’Ethereum, qui a été davantage testé, et qui nécessite moins de confiance initiale. »
Les layer 2 sont pour beaucoup devenus une nécessité face à un Ethereum dont la scalabilité est limitée. Mais ce type de problèmes nous rappelle en effet que lorsqu’on rajoute une seconde couche technique, on rajoute aussi une complexité à tout le système. Reste que Base continue de susciter l’engouement : à ce stade, le layer 2 affiche 380 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL).
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Base via X, L2Beat
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital