Base : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant une heure – Que s’est-il passé ?

Lancé il y a environ un mois, le layer 2 Base a suscité un enthousiasme marqué de la communauté. Mais une pause involontaire au cours de la nuit est venue quelque peu entacher ce lancement. Que s’est-il passé ?

Base : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant une heure – Que s’est-il passé ?

Base mise en pause pendant une heure

Hier, Base a confirmé le lancement de l’USDC sur son layer 2, Base. Mais la nouvelle positive a été suivie par un problème technique quelques heures plus tard, qui a mis la blockchain à l’arrêt pendant une heure. Base a confirmé que le problème avait été réglé, dans un message qui ne parle pas de panne, mais de « redémarrage » :

« Plus tôt ce jour, nous avons connu un délai dans la production de blocs, dû en partie à notre infrastructure interne qui a nécessité d’être redémarrée. Le problème a été identifié et réglé. Les fonds ne sont pas en danger. »

On ne sait donc pas avec précision ce qui a causé cet arrêt de Base. La solution de seconde couche de Coinbase est particulièrement jeune, il peut donc arriver de voir des problèmes de ce type pour les réseaux qui existent en surcouche d’Ethereum (ETH).

👉 Pour aller plus loin – Comment interagir avec la blockchain Base de Coinbase ?

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des débuts enthousiasmants pour Base ?

Les layer 2, qui permettent de contourner certaines limitations d’Ethereum, ont explosé en popularité ces dernières années. Créé par le géant Coinbase, Base a particulièrement attiré l’attention ce mois… Allant jusqu’à dépasser le volume traité par Ethereum.

Pour autant, cette pause forcée a été considérée avec suspicion par certains… Qui n’ont pas manqué de comparer Base à Solana (SOL), une blockchain malheureusement réputée pour avoir connu de nombreuses pannes. Pour certains, dont Matt Willemsen du groupe de recherche Collective Shift, cela montre les limitations des layer 2 :

« C’est un autre rappel qu’utiliser les layer 2 d’Ethereum (par ex. Arbitrum One, OP Mainnet, ZkSync Era, Base) n’est PAS la même chose qu’utiliser le mainnet d’Ethereum, qui a été davantage testé, et qui nécessite moins de confiance initiale. »

Les layer 2 sont pour beaucoup devenus une nécessité face à un Ethereum dont la scalabilité est limitée. Mais ce type de problèmes nous rappelle en effet que lorsqu’on rajoute une seconde couche technique, on rajoute aussi une complexité à tout le système. Reste que Base continue de susciter l’engouement : à ce stade, le layer 2 affiche 380 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL).

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : Base via X, L2Beat

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI