Partager cet article :

 

La Siam Commercial Bank (SCB), la plus ancienne banque de Thaïlande s'est associée à Ripple (XRP) pour la création de SCB Easy, une application mobile basée sur la blockchain qui fonctionne avec les technologies de Ripple pour fournir des paiements transfrontaliers instantanés et à faible coût. L'information a été communiquée par Ripple le 8 janvier.

 

Des transferts ultras rapides

L'application a été présentée en décembre dernier lors du Swell, l'événement annuel des clients de Ripple.

Avec SCB Easy, la banque cherche à exploiter la rapidité du réseau de Ripple pour permettre des transferts de fonds plus efficaces, plus rapides et moins coûteux. Une démonstration publique a démontré que l'entièreté du processus d'un transfert d'argent avec l'application ne prend que 40 secondes.

Le vice-président des services commerciaux de la SCB, Arthit Sriumporn, a annoncé sur scène :

Il est si difficile d'envoyer et de recevoir de l'argent aujourd'hui. Les gens doivent se rendre physiquement dans une agence bancaire, remplir des formulaires longs et compliqués et attendre que les paiements soient reçus - sans aucune transparence. Avec notre service, leurs proches à l'étranger peuvent transférer le paiement et recevoir de l'argent immédiatement.

L'application est déjà disponible pour les nouveaux clients de la banque et la création d'un compte peut se faire à partir de chez soi. À l'heure actuelle, avec les 16 millions de clients que compte la banque, ce sont autant d'utilisateurs potentiels pour l'application SCB Easy.

Si l'expérimentation locale se déroule sans accrocs, la SCB prévoit au cours de l'année de déployer l'application au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Vietnam.

 

Un catalyseur pour le tourisme ?

La banque thaïlandaise travaille également avec Ripple pour proposer un service pour les paiements de la vie quotidienne. Les paiements à l'aide de QR codes étant très populaire dans toute l'Asie, le service pourrait rapidement se constituer une base conséquente d'utilisateurs.

Imaginez que vous êtes un touriste venant en Thaïlande, et que vous pouvez utiliser l'application mobile de votre pays d'origine pour scanner le paiement et éliminer ainsi le besoin d'échanger la monnaie locale. Vous pouvez utiliser votre application mobile, payer en scannant le QR code et recevoir immédiatement vos produits.

En conclusion de son intervention, Sriumporn a fait savoir que ces services et produits « nous aident à donner le sourire à nos clients. Nous changeons des vies avec Ripple ».

Même si Ripple étend encore plus son influence auprès des banques avec cette collaboration, ce n'est pas le cas de sa cryptomonnaie, le XRP. Cette dernière ne semble pour le moment pas vraiment intéressante pour les institutions qui utilisent les technologies de Ripple.

 

La SCB a rapidement reconnu les avantages offerts par Ripple. En septembre 2016, une filiale de la banque, SCB Digital Ventures, est devenue l'un des principaux contributeurs au financement de la série B de Ripple qui lui a permis de lever 55 millions de dollars. La banque aurait bien fait, car Ripple est parvenue à lever 200 millions de dollars lors d'une levée de fonds en série C en décembre dernier.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar