La Banque de France se tourne vers les identités numériques sur la blockchain
Afin de développer des solutions axées sur les identités numériques, la Banque de France a fait appel à plusieurs acteurs œuvrant dans les technologies blockchain. Ceux-ci mèneront des expérimentations pour améliorer les processus de vérifications des établissements de crédit.
La Banque de France expérimente sur les identités numériques
En juillet dernier, la Banque de France avait lancé un appel à contribution concernant un projet d’identités numériques. Plus généralement, la problématique s’articulait autour de la numérisation des processus « d’authentification des établissements de crédit ».
Ces développements sur les identités numériques sont menés par « Le Lab », à savoir le laboratoire d’innovations de la Banque de France. D’ailleurs, cette dernière indique que ces expérimentations pourront également servir pour les « travaux autour de la monnaie numérique de banque centrale ».
? Pour aller plus loin – Apprenez-en plus sur les identités numériques décentralisées (dID)
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainLes lauréats retenus
Pour mener à bien ces travaux, trois lauréats ont été retenus. Citons premièrement une collaboration entre Orange et IN Groupe, soit l’Imprimerie Nationale, en charge de l’impression des documents officiels comme les passeports ou les cartes d’identité.
Vient ensuite Qaxh.io, un spécialiste des technologies blockchain né d’un groupe de travail au sein de la BPCE, un groupe bancaire composé à parts égales entre la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. Enfin, nous retrouvons Archipels, une startup française spécialiste des technologies liées à l’identité numérique décentralisée (dID).
Hervé Bonazzi, PDG d’Archipels, a exprimé son enthousiasme concernant ce partenariat avec la Banque de France :
« Nous sommes très heureux d’accompagner la Banque de France sur le vaste sujet de l’authentification des établissements de crédit. Nous sommes confiants dans la capacité de la technologie blockchain et de notre plateforme de gestion d’identité décentralisée à sécuriser les interactions et échanges de données critiques entre établissements bancaires. »
Ainsi, un ou plusieurs projets pourront découler de cette association entre ces acteurs, œuvrant chacun sur des solutions blockchain, ce qui montre une fois de plus que ces technologies intéressent pour accéder à la numérisation de la finance.
? À lire également – MNBC : la Banque d’Espagne lance un projet de monnaie numérique de gros
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Banque de France, Archipels
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Super infos! Merci!