La Banque centrale du Zimbabwe lance officiellement sa monnaie adossée à l'or

L'Afrique assiste au retour de l'étalon or avec le lancement officiel du Zimbabwe Gold (ZiG) par la Banque de réserve du Zimbabwe (RZB). Cette nouvelle monnaie est introduite après des années de haute inflation et d'une importante dollarisation de l'économie nationale. Néanmoins, gagner la confiance du public sera le principal défi pour la banque centrale.

La Banque centrale du Zimbabwe lance officiellement sa monnaie adossée à l'or

L'étalon or fait son retour en Afrique

La Banque de réserve du Zimbabwe (RZB) a officiellement introduit sa monnaie adossée à l'or, le Zimbabwe Gold (ZiG).

Suite à une période d'hyperinflation en 2020 atteignant jusqu'à 785 %, le taux d'inflation au Zimbabwe demeure élevé, enregistrant 55 % au mois de mars 2024.

Face à l'effondrement de leur monnaie nationale, de nombreux Zimbabwéens ont adopté l'usage de devises étrangères, principalement le dollar et le rand sud-africain, menant à une importante dollarisation de l'économie. Les devises étrangères sont devenues dominantes dans les transactions commerciales et quotidiennes du Zimbabwe.

Après plusieurs tentatives de refonte de la monnaie par la Banque centrale, un retour à un étalon or a finalement été envisagé.

Avant les années 70, la majorité des monnaies étaient adossées à un actif physique, l'or. Avec la fin des accords de Bretton Woods en 1971, les États-Unis signaient officiellement le démarrage de la planche à billets, faisant des monnaies fiats et de l'inflation un outil de croissance économique au détriment de l'épargne de la population.

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'une monnaie fiat ?

L'adoption du ZiG par la population zimbabwéenne n'est pas assurée, après plusieurs tentatives de refonte de la monnaie, les Zimbabwéens restent méfiants à l'égard des nouvelles initiatives menées par la Banque centrale.

Néanmoins, la semaine dernière, le Président de la RZB annonçait disposer de 2,1 tonnes d'or et de l'équivalents à 0,4 tonne d'or en diamants, prêts à être convertis, représentant une valeur totale de 166 millions de dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une tendance vers la dédollarisation

Progressivement, le monde semble se détacher de l'utilisation du dollar, se tournant vers des alternatives telles que des monnaies locales, le Bitcoin, et désormais l'étalon or.

Au mois de janvier 2024, les Émirats arabes unis ont réalisé leur 1er paiement en dirham numérique à la Chine, se passant du dollar. Au mois de juillet 2023, l'Iran, la Russie, et la Chine ont publiquement fait appel à la dédollarisation. Au mois de mars 2024, les BRICS+ ont annoncé le développement d'un système de paiement basé sur la blockchain et une monnaie numérique commune.

Depuis 2021, le Salvador bénéficie du Bitcoin en tant que monnaie légale, et maintenant, le Zimbabwe introduit une monnaie adossée à l'or.

👉 À lire également dans l'actualité – Le Paraguay envisage une interdiction temporaire des activités liées aux cryptomonnaies, faute d'électricité

Ces développements indiquent une tendance à l'indépendance vis-à-vis du dollar et d'autres monnaies fiduciaires affectées par une inflation corrosive.

Les monnaies à offre limitée, telles que l'or ou le Bitcoin, bien qu'elles rendent l'accès à la liquidité et à la création de richesses plus difficiles, garantissent une stabilité de la valeur à long terme, rendant leur pérennité plus certaine.

BTC XAU vs inflation

Le cours du Bitcoin et de l'or en prenant en compte l'augmentation de la masse monétaire du dollar depuis 2009

 

Le graphique ci-dessus illustre l'évolution des cours du Bitcoin et de l'or, ajustée à l'inflation du dollar. Tandis que l'or n'a pas réussi à contrer l'inflation depuis son pic de 2011, il a néanmoins conservé sa valeur depuis 2015. En ce début d'année 2024, l'or a connu une hausse importante, dépassant les 2 300 dollars par once, un nouveau plus haut historique.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Reuters, VOA Africa

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur