Bali : le gouvernement annonce la fin des paiements en cryptomonnaies sous peine de sanctions

Le gouverneur de l'île de Bali, en Indonésie, a annoncé lors d'une conférence de presse que l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement serait sévèrement punie. Il a ainsi rappelé que la roupie indonésienne est la seule monnaie ayant cours légal sur le territoire de Bali.

Bali : le gouvernement annonce la fin des paiements en cryptomonnaies sous peine de sanctions

Bali s'oppose à l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement

L'ile de Bali tient à rappeler que la roupie indonésienne est la seule monnaie ayant cours légal sur le territoire ; et que l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de substitution pour l'achat de biens et services serait désormais sévèrement punie.

Selon le média local Antara, l'annonce a été faite par Wayan Koster, le gouverneur de Bali, lors d'une conférence de presse portant sur le développement du tourisme :

« Les touristes étrangers qui se comportent de manière inappropriée, font des activités qui ne sont pas autorisées dans leur permis de visa, utilisent des cryptomonnaies comme moyen de paiement et violent d'autres dispositions seront traités avec fermeté. »

En présence de l'inspecteur général en chef de la police locale et du chef du bureau représentant la Banque d'Indonésie, le gouverneur a énuméré les différentes sanctions à craindre pour les individus tentés d'utiliser les cryptomonnaies comme moyen de paiement à Bali :

« Les mesures strictes vont de l'expulsion à des sanctions administratives, en passant par des sanctions pénales, la fermeture de locaux commerciaux et d'autres sanctions sévères. »

Selon le site coinmap, une quarantaine d'établissements acceptent actuellement les cryptomonnaies comme moyen de paiement à Bali, notamment à Ubud et Denpasar, 2 villes plébiscitées par les touristes.

👉 Retrouvez notre sélection des 5 meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bientôt un exchange à grande échelle

Précisons qu'il ne s'agit là que d'une interdiction quant à l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement, et que ces dernières restent légales dans les autres cadres. À ce titre, au mois de février dernier, le ministre du commerce indonésien avait annoncé l'arrivée d'un exchange de cryptomonnaies national pour cette année. Selon les dernières communication à ce sujet, il devrait arriver dans le courant du mois prochain.

Ce dernier devait initialement voir le jour au mois de décembre dernier, mais a finalement été retardé en raison de diverses procédures administratives et d'exigences réglementaires. La plateforme devrait se déployer sous forme de consortium et regrouper les 5 plateformes détenant actuellement des licences pour proposer des services relatifs aux cryptomonnaies.

Ainsi, l'exchange opérera en tant que chambre de compensation entre les différentes parties, notamment afin de surveiller au bon déroulement des transactions. Par ailleurs, la plateforme devrait également servir de vecteur d'adoption local, d'où le retard concernant son lancement, selon le ministre du commerce :

« Ne nous précipitons pas, car si elle n'est pas prête, les choses se gâteront. Le gouvernement ne veut pas que le public en pâtisse massivement parce qu'il ne sait pas grand-chose sur le commerce des cryptomonnaies. »

👉 À l'international - La Chine révèle son « Livre blanc » sur le Web3 - Les cryptomonnaies restent toutefois sur la touche

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Antara

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée