La Fed baisse ses taux de 0,25% : qu'est-ce qui devrait changer à partir de demain ?

C'est pour cette semaine. Après les insultes de Donald Trump et les hésitations de Jerome Powell, la Réserve fédérale américaine vient de baisser ses taux directeurs de 0,25%. Qu'est-ce que cela va changer concrètement pour l'économie américaine ?

La Fed baisse ses taux de 0,25% : qu'est-ce qui devrait changer à partir de demain ?

La baisse des taux décidée aujourd'hui par la Fed

Les économistes sont unanimes : sauf très gros imprévu, la Réserve fédérale américaine baissera ses taux directeurs aujourd'hui. La banque centrale devrait rester prudente, avec une première baisse d'un quart de point de pourcentage.

block aim icon Mise à jour à 20h
Jerome Powell a annoncé une baisse de taux de 0,25%.

Jerome Powell affirmait à la fin du mois d'août devant les banquiers centraux que ce sont les préoccupations liées au chômage qui auront in fine pesé sur cette décision :

blockquote icon

Les risques pesant sur le marché de l’emploi augmentent, et si ces risques venaient à se matérialiser, ils pourraient se traduire rapidement par une hausse des licenciements et du chômage.

Faites fructifier votre capital en investissant en bourse
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Qu'est-ce que cela pourrait changer pour l'économie américaine ?

La baisse des taux d'intérêt de la banque centrale allège tout d'abord la charge pour les entreprises. Ces dernières pourront investir plus aisément, ce qui stimulera in fine la croissance. L'effet pourrait également être le même pour les particuliers, qui verront des taux plus favorables sur leurs prêts à la consommation ou les prêts immobiliers.

Wall Street bénéficie aussi en général nettement des baisses de taux d'intérêt de la Fed. Les actions bénéficient d'un coût du capital plus faible, il est donc possible que les marchés boursiers connaissent une hausse.

💡 Le guide d'Investissons pour acheter facilement des actions

Donald Trump souhaite aussi particulièrement avoir un dollar "faible", une conséquence possible de la baisse des taux. Si l'USD s'échange moins cher, les exportations américaines deviennent alors mécaniquement plus compétitives, dans le cadre de la guerre commerciale livrée avec les autres grandes économies.

Il faut aussi souligner qu'une baisse du taux permet d'alléger la pression de la dette de 34 000 milliards de dollars dans laquelle sont englués les États-Unis... Mais elle pousse aussi à poursuivre la dynamique d'emprunts, c'est donc une épée à double tranchant.

Les risques liés à une baisse des taux

Si Jerome Powell a hésité à baisser les taux, c'est en effet parce que les conséquences peuvent aussi être négatives pour certains secteurs. La manœuvre peut ainsi favoriser les grandes entreprises, mais elle est moins positive pour les épargnants, car les dépôts et produits d'épargne rapportent moins.

L'autre risque principal, c'est la reprise de l'inflation. Si la baisse des taux soutient la demande, les prix de la vie courante pourraient en effet repartir à la hausse, grignotant le pouvoir d'achat des Américains. L'importation de l'inflation est aussi un enjeu. Un dollar faible est en effet positif pour les exportations, mais les importations deviennent mécaniquement plus chères.

✅ Le guide pour diversifier son patrimoine avec les cryptomonnaies

Enfin, on peut souligner un effet de bulle potentiel. Les actifs risqués - dont les cryptomonnaies - devraient bénéficier d'une baisse des taux, mais le risque de correction augmente d'autant.

Si les Républicains et les marchés financiers devraient donc accueillir avec enthousiasme la baisse des taux de la Fed, l'effet profond sur l'économie sera peut-être moins visible mais tout aussi important. La baisse des taux sera certainement accueillie comme un signal de confiance, mais elle pourrait bien être le point de départ d’un nouvel équilibre instable pour l’économie américaine.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez