La « backdoor » de Sam Bankman-Fried créée pour FTX dépasse les 65 milliards de dollars

Finalement, une porte dérobée aurait bel et bien été créée dans le système de FTX, et c'est Sam Bankman-Fried lui-même qui aurait supervisé sa création en coopération avec Gary Wang, le co-fondateur de l'exchange. Selon l'avocat de FTX, cette ligne de code dissimulée cachait 65 milliards de dollars de transactions secrètes entre FTX et Alameda Research.

La « backdoor » de Sam Bankman-Fried créée pour FTX dépasse les 65 milliards de dollars

65 milliards de dollars dissimulés ?

Le 12 novembre dernier, soit au lendemain de la démission de Sam Bankman-Fried et de la mise en faillite de FTX, les équipes juridiques de cette dernière accusaient l'ex-PDG de la plateforme d'avoir implémenté une porte dérobée dans le système de comptabilité de l'entreprise, ce que l'intéressé avait nié.

Ces accusations portées à son encontre avaient été corroborées par divers témoignages d'anciens employés de FTX peu de temps après. Toutefois, cela n'ayant jamais été réellement vérifié de façon concrète, ces allégations graves avaient plus ou moins fini par être oubliées, noyées dans le torrent d'informations concernant la gestion de l'exchange. La question avait été brièvement évoquée de nouveau par la journaliste Tiffany Fong, qui avait interrogé SBF à ce sujet, ce à quoi il s'était contenté de répondre : « de toute façon, je ne sais pas coder cela ».

Et pourtant, 2 mois après ces allégations, l'avocat de FTX, Andrew Dietderich, affirme qu'une porte secrète a bel et bien été codée dans le système de FTX, mais surtout, qu'elle équivalait à plus de 65 milliards de dollars, une somme mirobolante. Concrètement, ces fonds étaient prélevés de façon dissimulée par Alameda dans les coffres de FTX.

Par ailleurs, bien que SBF lui-même n'était probablement pas en mesure de coder une telle chose, c'est pourtant lui qui en aurait ordonné la création. Et il aurait demandé cela à Gary Wang, le cofondateur de l'exchange :

« M. Wang a créé cette porte dérobée en insérant un seul chiffre dans des millions de lignes de code pour l'exchange, créant une ligne de crédit depuis FTX vers Alameda à laquelle les clients n'ont pas consenti. [...] Et nous connaissons la taille de cette ligne de crédit. Elle s'élevait à 65 milliards de dollars. »

👉 Pour approfondir - France : quel est l'impact de la chute de FTX sur les PSAN ?

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L'étau se resserre pour l'ancienne direction de FTX

Bien que Sam Bankman-Fried ait toujours nié les accusations évoquant une volonté de sa part de créer une porte dérobée dans le système de FTX, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis avait tout de même déposé une plainte à cet effet le mois dernier, évoquant « des pratiques commerciales irrégulières » entre FTX et Alameda Research.

Lors de sa dernière déclaration connue, effectuée via Substack le 12 janvier, SBF a récusé toute accusation à son encontre. Selon lui, c'est une position de marge entre les 2 sociétés qui aurait entrainé l'insolvabilité de l'exchange :

« Ainsi, lorsqu'Alameda est devenue illiquide, FTX International l'est devenue aussi, car Alameda avait une position de marge ouverte sur FTX ; et la ruée sur la banque a transformé cette illiquidité en insolvabilité. »

En novembre dernier, selon Reuters, le montant potentiellement transféré de façon dissimulée entre les 2 sociétés avoisinait les 12 millions de dollars. Selon l'avocat de FTX, la somme réelle serait donc bien plus conséquente.

Caroline Ellison et Gary Wang étant directement impliqués, il est probable que ces derniers aient davantage d'informations à fournir à ce sujet dans la mesure où ils se sont tous 2 engagés à coopérer avec les autorités en charge de l'enquête sur FTX.

👉 À lire également - Menaces et mise à l’écart : l’ex-président de FTX.US révèle les vraies raisons de sa démission

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : New York Post

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Faire confiance à un addict qui a l'intelligence d'un imbécile.
18/49 Comme beaucoup d'entre nous, j'ai de la famille et des amis qui vivent avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale, et j'ai vu comment ces problèmes se manifestent souvent sans avertissement au début de l'âge adulte. J'ai pensé que cela pourrait être un facteur contributif et j'ai d'abord ressenti de la sympathie. – Brett Harrison (@BrettHarrison88) 14 janvier 2023
Si les camés ne peuvent plus travailler, la finance s'écroule.

Gorgo

65 milliards ! OMG mais comment c'est possible ???

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals