Audit de Binance : le Bitcoin (BTC) détenu par la plateforme est surcollatéralisé
Une preuve de plus de la solidité de Binance ? La plateforme vient d’achever l’audit de ses réserves, et l’expertise révèle que les réserves en Bitcoin (BTC) de Binance sont légèrement plus vastes que ce qui avait été annoncé. De quoi rassurer les utilisateurs qui craignaient un autre scénario à la FTX.
Les réserves de Bitcoin de Binance examinées
C’est la firme d’auditing majeure Mazars qui s’est chargée de vérifier les réserves en Bitcoin de Binance. Dans son rapport, elle confirme que le nombre de BTC détenus par la plateforme est supérieur à ce qui avait été annoncé : elle est surcollatéralisée à 101%. Il y a ainsi 575 742 bitcoins sur Binance, soit une somme de 9.6 milliards de dollars au cours actuel.
La plateforme a par ailleurs confirmé qu’elle se livrerait à d’autres audits pour d’autres actifs détenus, dont l’Ether (ETH). Comme le souligne Mazars, il s’agit bien d’un examen des réserves en BTC de Binance, et pas d’un examen global :
« Nous n’exprimons pas d’opinion ou de conclusion d’assurance. Si nous avions procédé à des procédures additionnelles, nous aurions pu noter d’autres éléments qui auraient alors été rapportés. »
? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Acheter des cryptos sur eToroLa démesure des réserves de Binance
Pour rappel, Binance a déjà publié des « preuves de réserve » il y a quelques semaines, afin de rassurer des utilisateurs échaudés par la chute de FTX. La plateforme affirme qu’elle dispose de réserves conséquentes : plus de 63 milliards de dollars de cryptomonnaies selon les données partagées récemment par Nansen :
This table shows that Binance has 3 times the crypto holdings of the other 11 exchanges combined 👀
Binance $63.3B
OKX $6.2B
Cryptocom $3.41B
Huobi $3.12B
KuCoin $2.45B
And othersExchange balances are updated hourly here ➡️ https://t.co/2OSHH7Ngf7 pic.twitter.com/U9sMjp3CL3
— Nansen 🧭 (@nansen_ai) December 6, 2022
Les réserves de Binance paraissent démesurées : elles correspondent au triple des réserves des 11 autres exchanges listés. Cela montre bien le poids conséquent de l’entreprise, qui a vraisemblablement renforcé son hégémonie depuis l’affaire FTX.
Reste que la panique induite a permis plus de transparence pour les autres acteurs majeurs. Ces derniers ont publié des preuves de réserve ces dernières semaines, afin de prouver qu’ils disposent bel et bien des fonds nécessaires pour répondre aux opérations de leurs clients. Pour rappel, FTX avait discrètement détourné des fonds clients vers sa société-sœur, Alameda Research, ce qui avait précipité la chute du géant.
? A lire sur le même sujet – Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Mazars
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital