Attractivité des layers 2 : une autre blockchain veut rejoindre l’écosystème Ethereum
Au millieu de la popularité grandissante des layers 2, la blockchain Canto a annoncé vouloir devenir un ZK Rollup d'Ethereum, grâce à la technologie de Polygon. Regardons cela de plus près.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
La blockchain Canto entend devenir un layer 2 d’Ethereum
Au fil des mois, nous constatons un intérêt grandissant autour des layers 2 d’Ethereum (ETH) dans le but d’en améliorer sa scalabilité. Avec le succès de The Merge puis de Shapella, la tendance semble désormais s’accélérer à mesure que la principale blockchain de smart contracts tient ses promesses.
Ladite tendance est telle qu’il y a 2 mois, c’est la blockchain Celo qui soumettait l’idée d’abandonner son statut de réseau de couche 1 pour devenir, elle aussi, un layer 2. Aujourd’hui, c’est la blockchain Canto qui paraît prendre une direction similaire.
Pour se faire, Canto se tournerait vers une technologie de ZK Rollup, plutôt que d’Optimistic Rollup. En effet, les équipes derrière le développement de la blockchain ont dévoilé travailler sur le kit de développement proposé par Polygon (MATIC), Polygon CDK :
We're thrilled to announce Canto is building with @0xPolygonLabs to migrate to a ZK L2 on Ethereum– powered by Polygon Chain Development Kit (CDK).
This ZK chain will be dedicated to Real World Assets in support of the next wave of application-layer adoption via neofinance. pic.twitter.com/x04dMIHsg7
— Canto (@CantoPublic) September 18, 2023
👉 Pour aller plus loin — Que sont les Optimistic Rollups et ZK Rollups ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUn changement nécessaire pour ne pas tomber dans l’oubli ?
Durant le précédent bull run, nous avons assisté à une explosion du nombre de blockchains layer 1, dont certaines n’hésitaient pas à se positionner comme des « Ethereum killer ». Dans les faits, malgré un recul de l’adoption inhérent à l’ensemble des cryptomonnaies durant ce bear market, la blockchain Ethereum a su prouver qu’elle était plus solide que jamais.
Aujourd’hui, « layer 2 » est un terme à la mode, et nous sommes donc en droit de nous demander si certains acteurs de l’écosystème ne tentent pas de prendre le train en marche afin de trouver un regain de popularité.
De son côté, Canto semble souffrir particulièrement d’un manque d’adoption, avec une valeur totale verrouillée de seulement 42,83 millions de dollars sur ses différents protocoles de finance décentralisée (DeFi), selon DefiLlama.
Rappelons toutefois que son mainnet a été lancé il y a à peine un an, ce qui en fait un réseau encore très jeune. Il s’agit donc de lui laisser sa chance, afin de tirer les conclusions de ses choix dans les années à venir.
👉 Dans l’actualité également — Les parents de Sam Bankman-Fried visés dans l’enquête sur FTX — Quel était leur rôle dans l’affaire ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Polygon
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
