Attention : vague de scam chez les anciens clients de FTX

Récemment, une série de courriels frauduleux ressemblant de près aux communications légitimes de FTX ont circulé, incitant les destinataires à « retirer leurs fonds ». Toutefois, ces mails sont bel et bien des tentatives de phishing de la part de leur expéditeur.

Attention : vague de scam chez les anciens clients de FTX

Attention au phishing autour de FTX

Récemment, de nombreuses personnes se sont plaintes de mails ressemblant de près à la communication habituelle et légitime de FTX, les incitant à cliquer sur un bouton afin de « retirer leurs fonds ». Si vous êtes concerné, ne vous méprenez pas : il s'agit bel et bien d'une tentative d'hameçonnage et vous ne devez surtout pas cliquer sur les liens présents dans ce type de mail.

Dans l'exemple partagé ci-dessous par l'un des créanciers de FTX, le mail partagé provient d'une adresse similaire à celle habituellement utilisée par la société, au point même de simplement afficher « FTX Noticing » dans certaines boites mail. Dans le cas présent, l'adresse mail comporte « Kroll », tout comme les mails normaux de FTX.

Kroll est une entreprise internationale spécialisée dans la restructuration financière, qui a effectivement été choisie par FTX dans le cadre de la faillite de l'exchange. Bien que nous ignorions de quelle manière les adresses mail des utilisateurs ont été obtenues, soulignons que Kroll a été victime d'une fuite de données il y a quelque temps.

C'est pourquoi, si jamais vous êtes client de FTX, vous devez être doublement vigilant, votre adresse ayant potentiellement fuité.

Naturellement, le mail est conçu de manière à ce que l'individu le recevant soit tenté de cliquer. Le message assure notamment que le destinataire pourra récupérer ses fonds en tant que « client prioritaire », un statut particulier permettant de « suivre le processus de retrait de vos actifs sur la plateforme FTX et les déposer directement dans votre portefeuille, éliminant ainsi toute période d'attente et tout résultat judiciaire », selon le mail.

D'autres mails semblent avoir été reçus par certains individus ayant fait entendre leur voix sur les réseaux sociaux, notamment de la part de personnes se faisant passer pour FTX EU, West Realm Shires ou d'autres entités.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Par ailleurs, le timing joue en faveur des individus derrière ces tentatives de phishing. Dernièrement, FTX a annoncé que suite à un accord commun entre débiteurs et créanciers, les clients de l'exchange pourraient potentiellement récupérer 90 % de la valeur distribuable dans le cadre du processus de récupération des fonds de l'exchange.

Le meilleur moyen de se tenir au courant des actualités entourant le processus de restructuration est de suivre le compte officiel de FTX sur X, tenu par les équipes en charge de l'exchange en faillite.

Le procès de Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX, est en cours et devrait prendre fin le 9 novembre prochain. Nous tenons un article en direct à cet effet, sur lequel nous retranscrivons l'essentiel de ce qui se dit lors des audiences. Le procès reprendra jeudi prochain, et selon certaines sources ayant assisté au procès, c'est Sam Bankman-Fried qui devrait venir témoigner à cette date.

👉 À lire également – Tether s'engage à rendre ses réserves transparentes pour 2024 – Enfin une visibilité totale sur l'USDT ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »