Arnaques NFT : qui sont ces « chatters » qui animent faussement les serveurs Discord ?

Sur des plateformes de microservices comme Fiverr, il est possible de payer des personnes pour créer une fausse « hype » sur les serveurs Discord de collections NFT. Nous faisons le point sur cette pratique peu éthique, basée sur le paraître.

Arnaques NFT : qui sont ces « chatters » qui animent faussement les serveurs Discord ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Et si l’activité des serveurs Discord NFT n’était qu’une illusion ?

Se fier à l’activité de son serveur Discord pour juger de l’effervescence d’un projet de tokens non fongibles (NFT) peut-être tentant. Mais si tout cela n’avait aucune valeur ?

Au début du mois de septembre, un influenceur crypto a publié une vidéo pour le moins intrigante, sur laquelle on voit plusieurs personnes dans un appartement, chacune en train de communiquer sur un serveur Discord :

Mason Versluis explique qu’il a reçu cette vidéo dans laquelle on lui expliquait que ces personnes seraient payées pour rendre son serveur Discord plus actif pour sa communauté.

Bien que l’on ne puisse pas baser un argumentaire uniquement sur cette vidéo, cela invite tout de même à creuser plus en profondeur.

Si l’on se rend par exemple sur Fiverr, une plateforme sur laquelle des freelances proposent leurs services, et que l’on tape simplement « chatter » dans la barre de recherche, voici ce que l’on peut trouver :

Chatter Discord NFT

Figure 1 : Proposition de services de « Chatter » pour des serveurs Discord

 

La copie d’écran ci-dessous ne montre que les deux premières lignes de résultats, mais ces derniers s’étendent sur plusieurs pages, souvent avec des mots clés récurrents :

  • Discord hype ;
  • NFT Discord chat ;
  • Active Discord chatter ;
  • NFT hype.

Les offres sont toutes similaires : à partir d’une dizaine d’euros, les annonceurs proposent d’animer les discussions sur les serveurs Discord dédiés aux NFTs de leurs clients, pour une journée ou plus.

👉 Pour aller plus loin – Apprenez à identifier les arnaques sur les NFT

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La possibilité de sous-traiter la création de sa collection

En tapant « NFT » dans la barre de recherche de cette même plateforme de microservices, les résultats sont tout aussi intéressants :

Design collection NFT

Figure 2 : Proposition de services de pour le design de collections NFT

 

Cette fois, nous nous retrouvons face à de très nombreuses propositions pour sous-traiter la création du visuel de collections NFT.

Bien évidemment, comme pour tout projet d’entrepreneuriat, la personne derrière une idée va sous-traiter certains pans de sa réalisation. Ceci et tout à fait normal et peut également passer par le graphisme. Mais dans ce cas précis, le choix d’un graphiste doit se faire parce que l’on a une affinité avec son univers créatif, et non car il s’identifie explicitement comme « créateur de design NFT uniques ».

Il est donc peu probable qu’un projet avec une sérieuse valeur ajoutée passe par ce type d’annonceurs.

L’objectif de ces différents exemples n’est pas de mettre toutes les collections de tokens non fongibles artistiques dans le même panier, loin de là. Toutefois, il conviendra de garder en tête que cela existe et que de nombreux projets ne montrent que du « paraitre », dans le but de prendre de l’argent aux personnes crédules.

Comme pour toutes nouvelles technologies, les arnaques sont présentes et il conviendra de se montrer critique, afin de faire la différence entre les initiatives ayant une réelle proposition de valeur, de celles surfant simplement sur une tendance.

👉 À lire également – Apprenez à évaluer le potentiel d’une collection NFT

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Fiverr

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast