Une arnaque aux cryptos utilise de fausses vidéos de Justin Sun
Une arnaque aux cryptos particulièrement sophistiquée utilise des vidéos de Justin Sun pour soutirer des fonds aux entreprises du secteur. On fait le point sur ce scam.
Une arnaque aux cryptos qui utilise des vidéos de Justin Sun
Les arnaques aux cryptos sont souvent assez basiques : promesses d’enrichissement facile et faux investissements… De quoi voir venir de très loin le scam et l’éviter relativement facilement. Mais parfois, l’inventivité des arnaqueurs est suffisamment poussée pour être notable. C’est Justin Sun qui en a fait les frais récemment, puisque son image a été utilisée pour créer de fausses opportunités d’investissement qui semblent viser des entreprises du secteur des cryptos.
Le PDG de uPlexa, Kyle Pierce, a détaillé dans une publication Medium la stratégie des scammeurs, et la manière dont ils utilisent la réputation de Justin Sun et la Fondation Tron. Pierce a été contacté par une fausse firme d’investissement sur LinkedIn, qui a prétendu vouloir investir dans l’entreprise. La conversation s’est poursuivie par plusieurs échanges de mails et un premier appel vidéo effectué avec un soi-disant investisseur intéressé par uPlexa.
? Plus d’infos sur ce personnage haut en couleur dans notre portrait de Justin Sun
Faux appel Skype et passeport falsifié
Après ce premier appel, le contact a « révélé » au PDG avoir une opportunité de partenariat secrète avec la Fondation Tron, et proposé un appel vidéo avec Justin Sun pour confirmer l’affaire. Pierce a ainsi été mis en contact avec « Justin Sun » via Skype. L’enregistrement de l’appel montre qu’une vidéo du fondateur de Tron a été éditée et mise en boucle afin de faire croire qu’il s’exprime directement. Le procédé est plutôt grossier, car la vidéo est mise en pause lorsque l’interlocuteur s’exprime, et la voix ne correspond bien sûr pas à celle de Sun :
Tout cela montre cependant les efforts fournis pour essayer de rendre cette arnaque crédible. Pierce note également que les personnes ont créé de toute pièce un faux passeport appartenant soi-disant à Justin Sun, en modifiant une photo que ce dernier utilise régulièrement sur les réseaux sociaux.
? Lisez notre fiche info sur le projet Tron (TRX)
On notera donc la sophistication de ce scam, qui utilise de nombreux outils pour essayer de tromper ses victimes. Jusque là, on était plutôt habitués aux arnaques « classiques » dans le monde des cryptos : comme celle qui a utilisé le nom de Kylian Mbappé il y a quelques mois. En la matière, il convient donc de rester prudent : si une figure des crypto-monnaies vous contacte directement pour vous parler d’un projet secret, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une arnaque...
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌