Les Argentins se tournent vers le Bitcoin pour contrer l'inflation

L'Argentine fait face à une inflation record atteignant près de 280 %, exacerbant le taux de pauvreté de ses citoyens. Selon les chiffres récents, les Argentins se tournent désormais vers le Bitcoin et d'autres cryptomonnaies afin de contrer la dévaluation massive du peso.

Les Argentins se tournent vers le Bitcoin pour contrer l'inflation

L'Argentine, le pays avec le taux d'inflation le plus élevé au monde

L'Argentine est en proie à une inflation approchant des 280 %, minant le pouvoir d'achat des citoyens et provoquant une hausse du taux de pauvreté dans le pays, qui a d'ailleurs atteint son point culminant sur les 20 dernières années au mois de février dernier.

En raison notamment, des mesures économiques prises par Javier Milei, ultralibéral assumé siégeant à la présidence argentine depuis le mois de novembre dernier. Un mois après son arrivée au pouvoir, Javier Milei avait effectivement décidé de dévaluer le peso, la monnaie argentine, afin de le ramener à son cours réel.

Une thérapie de choc qui s'aligne sur la volonté de Javier Milei de « dollariser » l'Argentine, un point crucial de sa campagne présidentielle. Le tout additionné à des coupes budgétaires visant à relancer l'économie argentine, notamment en réduisant les subventions aux transports et à l'énergie, ou encore en diminuant considérablement les ministères de la Fonction publique.

Selon le FMI, ces mesures pourraient rétablir la stabilité à moyen terme, mais au détriment du pouvoir d'achat des Argentins à court terme.

Alors que le président argentin avait prévenu que le mois de mars « serait compliqué » (le taux d'inflation en Argentine dépasse déjà les 260 % depuis le mois de février), les citoyens argentins se voient contraints de se tourner vers des économies parallèles, leur monnaie valant désormais peau de chagrin. Et l'une de ces économies, c'est le Bitcoin, selon une analyse de Bloomberg.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le Bitcoin à la rescousse des Argentins

Au lieu de se tourner vers le dollar pour se protéger d'une inflation frôlant désormais les 280 %, les Argentins se tournent vers le Bitcoin. Sur Lemon Cash, le principal exchange de cryptomonnaies en Argentine, l'achat de Bitcoin a atteint son point le plus haut des 20 derniers mois.

Une hausse des achats de BTC sur l'exchange avait d'ailleurs pu être observée de manière importante au mois de janvier dernier, lorsque l'inflation a explosé :

Achats BTC Argentine Lemon

Nombre de Bitcoins achetés de manière hebdomadaire sur Lemon Cash les 20 derniers mois

 

Du 4 au 10 mars, Lemon Cash a recensé 35 000 transactions d'achat de BTC, soit plus du double de la moyenne hebdomadaire observée tout au long de l'année 2023. Des hausses similaires ont également eu lieu sur d'autres exchanges crypto utilisés en Argentine, tels que Ripio et Belo.

Depuis le début de l'année 2024, le volume de Bitcoin et d'Ether (ETH) traité a été multiplié par 10 en comparaison avec la même période sur l'année précédente. Notons que face à l'adoption du BTC et de l'ETH, les stablecoins sont de moins en moins achetés en Argentine.

Comme le soulignait le responsable de la conformité et de la lutte contre le blanchiment d'argent de Lemon Cash dans un rapport de Chainalysis étudiant l'adoption des cryptomonnaies en Amérique du Sud, les cryptomonnaies se présentent dans leur ensemble comme un moyen parallèle de contourner l'inflation :

blockquote icon

Nous avons une inflation très élevée et il existe de nombreuses restrictions concernant l’achat de devises étrangères. Cela fait de la cryptographie une option précieuse pour économiser.

Bien que l'achat de stablecoins soit en baisse de 10 % depuis le mois de février en Argentine, certains citoyens argentins continuent de transformer leur salaire perçu en peso directement en USDT ou en USDC. À ce propos, Lemon Cash propose une carte de débit puisant dans le solde de cryptomonnaies de ses clients pour que ces derniers puissent effectuer leurs achats du quotidien sans recourir au peso.

Selon l'exchange, environ 5 millions d'Argentins ont désormais recours au Bitcoin ou à d'autres cryptomonnaies, sur une population totale d'un peu plus de 46 millions d'individus.

Le prix du Bitcoin est en hausse de 0,3 % sur les dernières 24 heures, et s'échange actuellement à environ 70 500 dollars.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Bloomberg, Chainalysis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels