Argentine : le peso dévalué de -50% par Javier Milei – Que va-t-il se passer ?

En Argentine, le président Javier Milei a débuté sa « thérapie de choc économique ». Il vient de dévaluer le peso de -50%, dans l’espoir de commencer à assainir les finances du pays. Qu’est-ce qui se dessine dans ce territoire ravagé par l’inflation ?

Argentine : le peso dévalué de -50% par Javier Milei – Que va-t-il se passer ?

Javier Milei dévalue le peso de -50% et débute sa politique économique

« Dollariser » l’économie d’Argentine. C’est la promesse faite par le président fraîchement élu, Javier Milei. Le controversé politicien a fait campagne sur l’inflation catastrophique en Argentine, et la dévaluation de la monnaie fiduciaire, le peso. Il compte entre autres se débarrasser de la banque centrale, et avoir recours uniquement au dollar.

Pour cela, Javier Milei souhaite s’accorder aux marchés secondaires, qui dictent actuellement le cours réel du peso. Jusque là, un dollar valait environ 400 pesos. Mais sur le marché non officiel, les particuliers l’échangeaient plutôt autour de 800 pesos, tant le billet vert s’apprécie localement. Il a par ailleurs plusieurs fois dépassé les 1 000 pesos.

👉 Ne manquez pas notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Le président d’Argentine a donc annoncé une dévaluation du peso, pour ramener la monnaie fiduciaire à son cours non officiel, mais réel. Depuis 2019, le pays maintenait en effet artificiellement le cours du peso en contrôlant les échanges. Mais les Argentins ont quand même fait face à une inflation catastrophique, qui s’étend à +150% sur l’année.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une « thérapie de choc » pour l’économie

D’où cette « thérapie de choc » proposée par Javier Milei. Le président compte faire des coupes drastiques dans les dépenses du gouvernement, se débarrasser progressivement du peso, et de certaines aides sociales, inutilement coûteuses selon lui. Dans un discours télévisé récent, il a réitéré ses plans, et averti la population d’Argentine de mois difficiles à venir :

« Nous allons connaître des moments plus compliqués qu’avant pendant quelques mois, en particulier ce qui concerne l’inflation. Et je dis ça […] parce qu’il est préférable de dire une vérité inconfortable qu’un mensonge confortable. »

👉 Sur le même sujet – Fermeture de la Banque centrale, abandon de la monnaie fiat… La téméraire politique économique de Javier Milei, le président de l’Argentine

Le Fonds Monétaire International (FMI) a salué la décision de Javier Milei, considérée comme « ambitieuse ». Kristalina Georgieva, la directrice de l’institution, a ainsi déclaré :

« Je salue ces mesures décisives. […] Il s’agit d’une étape importante pour restaurer la stabilité et reconstruire le potentiel économique de l’Argentine. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Et les cryptomonnaies ?

Bien que Javier Milei ait une réputation de président « pro-crypto », il n’a cependant pas évoqué ces dernières dans ses premières annonces. Il faut rappeler que malgré l’enthousiasme d’une certaine partie de la communauté crypto, le très populiste Milei n’a jamais fait de promesses en ce qui concerne les crypto-actifs. Tout au plus a-t-il salué le principe du Bitcoin, qui est détenu par « le secteur privé ».

👉 Pour en apprendre plus – Javier Milei est élu président de l’Argentine, mais est-il vraiment pro-Bitcoin ?

Celui qu’on appelle le « Trump d’Argentine » est donc en train de dérouler son programme. Cela sera-t-il suffisant ? Les mois à venir seront cruciaux pour les Argentins : 40% d’entre eux vivent en effet actuellement sous le seuil de pauvreté.

Source : BBC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel

[Jusque là, un peso valait environ 400 dollars. Mais sur le marché non officiel, les particuliers l’échangeaient plutôt autour de 800 dollars]

C'est l'inverse... 800 pesos valent 1 dollar.

Sinon ils seraient richent les argentins

Halden

ça ne serait pas plutôt 1 dollar pour 400 pesos? Répété à plusieurs reprises cela semble assez fou... on n'est pas le 1er avril pourtant

Matt

1 peso = 400 dollars ?? C'est pas l'inverse plutôt ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?