Argentine : les prestataires de services de paiement ont l’interdiction de faciliter l’achat de cryptomonnaies

La Banque centrale de la République d’Argentine a interdit aux prestataires de services de paiement d’effectuer ou de faciliter l’achat de cryptomonnaies pour leurs clients. Est-ce un aveu de faiblesse face à une inflation qui dépasse les 100 % dans le pays ?

Argentine : les prestataires de services de paiement ont l’interdiction de faciliter l’achat de cryptomonnaies

La Banque centrale d’Argentine se positionne contre les cryptomonnaies

Cette semaine, la Banque centrale de la République d’Argentine (BCRA) a imposé un curieux retour en arrière aux prestataires de services de paiement proposant des comptes de paiement (PSPCP) vis-à-vis des cryptomonnaies. En effet, ces PSPCP n’ont tout simplement plus l’autorisation d’effectuer ou de faciliter des transactions sur actifs numériques non réglementés par la BCRA.

Notons que cette nouvelle règle s’applique uniquement aux acteurs centralisés a priori non crypto-natifs, ce qui pourrait contraindre les investisseurs argentins à se tourner vers des plateformes cryptos traditionnelles où des solutions décentralisées.

Parmi les justifications à cette mesure, nous retrouvons les propos habituels prétextant un hypothétique risque sur le système financier :

« Les personnes intéressées doivent effectuer l’opération par elles-mêmes. La mesure ordonnée par la BCRA vise à atténuer les risques que les opérations avec ces actifs pourraient générer pour les utilisateurs de services financiers et le système national de paiement. »

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une monnaie profondément dévaluée

Compte tenu d’une inflation totalement hors de contrôle, les cryptomonnaies jouissent d’une certaine popularité en Argentine. En effet, cette inflation dépasse maintenant les 100 %, comme le montrent les données de Trading Economics, qui anticipent d’ailleurs un taux de 106,9 % le 12 mai prochain pour le mois d’avril :

Inflation en Argentine

Figure 1 — Inflation en Argentine

 

Face à cette inflation, la BCRA a même été contrainte de créer un nouveau billet de 2 000 pesos argentins (ARS) ce début d’année. Concernant ce peso argentin, son cours face au dollar affiche une baisse continue depuis plusieurs années maintenant.

D’ailleurs, le cours de cette monnaie est en train de réaliser son 40e mois consécutif dans le rouge, en baisse de plus de 75 % depuis janvier 2020 :

Cours du peso argentin face au dollar

Figure 2 — Cours du peso argentin face au dollar

 

Dès lors, nous pouvons comprendre l’attrait des Argentins pour les cryptomonnaies. Le simple fait de convertir leur monnaie nationale contre des stablecoins en dollar permettrait de limiter des dégâts de l’inflation, sans pour autant les éliminer.

Alors qu’avec notre regard occidental, nous comparons principalement le cours du Bitcoin (BTC) au dollar, mais un graphique le comparant au peso argentin permet de changer radicalement de perspective.

Et pour cause, le BTC propose ainsi une hausse de plus de 54 % depuis le 6 mai 2022, s’échangeant à près de 6,6 millions d’ARS selon les sources, et a presque retrouvé son plus haut historique (ATH) :

Cours du Bitcoin face au peso argentin

Figure 3 — Cours du Bitcoin face au peso argentin

 

Face à tous ces éléments, la décision de la Banque centrale du pays peut donc être perçue comme un aveu de faiblesse, devant son échec à maintenir la confiance dans sa monnaie.

Pour les Argentins familiers des cryptomonnaies, cela pourrait ainsi les encourager à passer par des solutions d’autogarde, leur permettant alors de ne plus dépendre de tiers de confiance.

? Dans l’actualité également — Inflation : la BCE augmente ses 3 taux directeurs de 25 points de base

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : BCRA, TradingView, CoinGecko, Trading Economics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024