Arbitrum Foundation déclenche une polémique en vendant 10 millions d’ARB contre l’avis de la communauté

À cause d’une mauvaise communication, l’Arbitrum Foundation a déclenché une polémique lors de la mise en place de la DAO. Nous faisons le point sur cet évènement, où le projet n’a pas tenu compte de l’avis de la communauté.

Arbitrum Foundation déclenche une polémique en vendant 10 millions d’ARB contre l’avis de la communauté

L’Arbitrum Foundation déclenche une polémique

Tandis que la première Arbitrum Improvment Proposal (AIP-1) rencontre un vote défavorable de la communauté, l’Arbitrum Foundation a déclenché une polémique en allant à l’encontre de cet avis.

Cette AIP a pour but d’établir le fonctionnement de l’organisation autonome décentralisée (DAO) qui assure le développement du réseau, en actant notamment le fait que l’Arbitrum Foundation est l’entité représentant ArbitrumDAO dans le monde réel.

Parmi les nombreux éléments détaillés dans cette proposition, l’un d’eux fait débat : l’attribution de 750 millions de tokens ARB à la fondation pour les diverses dépenses opérationnelles et administratives, soit 7,5 % de l’offre totale.

Si le vote n’est pas encore terminé, il essuie actuellement un accueil négatif à hauteur de 82,9 %.

Malgré tout, l’Arbitrum Foundation a indiqué que l’AIP-1 était en réalité une ratification plutôt qu’une proposition, et ne visait qu’à exposer ce qui allait se passer. Une mauvaise communication aurait donc laissé supposer que la mise en œuvre des divers éléments exposés requérait l’avis de la communauté.

Ainsi, les équipes d’Arbitrum prennent en exemple le fameux paradoxe de l’œuf et de la poule, en expliquant qu’avant de pouvoir permettre des décisions décentralisées, une entité centralisée doit d’abord définir un cadre.

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur le layer 2 Arbitrum (ARB)

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une mauvaise communication

Ce qui est pourtant curieux, c’est que dès sa première phrase, l’AIP-1 se présente comme une proposition :

« Ce document (“AIP-1”) propose la structure d’une organisation autonome décentralisée appelée ArbitrumDAO qui serait régie par les détenteurs d'ARB […]. »

Pourtant, l’Arbitrum Foundation s’est dédouanée plus tard en évoquant cette mauvaise communication :

« Rien ici ne vise à minimiser qu’il y a très clairement eu un manque de communication. L’une des erreurs dans la rédaction de l’AIP-1 a été de ne pas avoir noté dès le départ que cette proposition visait à ratifier la configuration initiale de l’Arbitrum DAO et de la Fondation qui a été créée pour servir la DAO, cela a été précisé à la fin de l’AIP-1 dans la section “Étapes de mise en œuvre”, mais cela aurait dû être précisé plus tôt. »

Ainsi, alors que le vote n’est pas terminé, ce sont 10 millions de tokens ARB qui ont été vendus, soit environ 12 millions de dollars à l’heure actuelle. Comme expliqué dans un thread sur le Twitter d’Arbitrum, cela a pour but de couvrir différents frais de fonctionnement, dont 3,5 millions de dollars destinés à couvrir la création d’ArbitrumDAO :

Par ailleurs, la fondation revient sur les 7,5 % attribués à la trésorerie, en indiquant par exemple que cette valeur est plus faible que chez d’autres réseaux concurrents. Selon les données avancées, ce serait notamment plus de 10 % chez Polygon (MATIC), et 50,1 % du côté de Starknet.

S’il est vrai qu’une part de centralisation est nécessaire au lancement d’un projet, cette erreur de communication risque d’affecter la confiance de la communauté pour l’avenir.

? Dans l’actualité également — Selon Vitalik Buterin, les zkEVM pourront servir à vérifier la validité des blocs d’Ethereum

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : AIP-1, Forum de gouvernance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?