Aptos (APT), la blockchain créée par d'anciens développeurs de chez Diem, lance officiellement son mainnet

Aptos, la tant attendue blockchain de layer 1 développée par d'anciens employés du projet Diem, vient d'annoncer le déploiement de son mainnet. Dans le même temps, l'équipe a révélé les tokenomics de l'APT, et ce dernier sera distribué à la communauté de façon mensuelle sur une période de 10 ans.

Aptos (APT), la blockchain créée par d'anciens développeurs de chez Diem, lance officiellement son mainnet

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Aptos lance son mainnet

Aptos, la blockchain bâtie par d'anciens développeurs de Diem, le projet désormais caduc de Meta, annonce le déploiement de son mainnet.

Se présentant comme « la blockchain de layer 1 la plus sûre et la plus évolutive », Aptos a été bâtie autour du langage de programmation Move, lequel était initialement développé par Meta pour son stablecoin Diem. Il est d'ailleurs lui-même tiré de Rust, le langage utilisé pour Solana (SOL), Polkadot (DOT) ou encore Cosmos (ATOM).

En théorie, le langage Move permet de proposer des applications plus sûres grâce à sa structure intrinsèque permettant aux développeurs de réduire le champ de possibilités d'éventuelles attaques. La technologie de la blockchain Aptos, qui mêle sa propre méthode de consensus AptosBFT V4 et un système de parallélisation, devrait, selon ses propres données, lui permettre de traiter jusqu'à 130 000 transactions par seconde avec une sécurité avancée.

Pour le moment, bien que le mainnet soit officiellement lancé, la blockchain offre encore peu de possibilités dans la mesure où son token n'est pas encore lancé et que de nombreuses applications doivent encore débarquer sur le réseau. Ces applications comprennent, entre autres, des wallets, des solutions de finance décentralisée (DeFi), des oracles ou encore des outils pour les tokens non fongibles (NFTs).

Aptos Ecosysteme

Aperçu de l'écosystème Aptos au 30 septembre 2022

 

Aptos bénéficie également de soutiens financiers importants, puisqu'elle totalise déjà plus de 350 millions de dollars d'investissements de la part de géants comme FTX Ventures, a16z, Tiger Global ou encore Binance Labs. Cela lui est d'ailleurs reproché, le projet étant encore très jeune, ce qui a laissé place à des rumeurs concernant la distribution des tokens.

👉 Découvrez notre fiche de présentation complète de la blockchain Aptos

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les tokenomics de l'APT révélés

Les tokenomics, qui se faisaient particulièrement attendre dans la mesure où le token APT sera disponible au trading dès le 19 octobre au matin notamment sur FTX, ont été révélés aujourd'hui. Ainsi, la distribution des tokens se fera comme suit :

  • La communauté percevra 510 millions de tokens, soit 51,02 % de la supply issue de la distribution initiale ;
  • Les contributeurs percevront 190 millions de tokens, soit 19 % de la supply ;
  • La fondation touchera 165 millions de tokens, soit 16,5 % de la supply ;
  • Les investisseurs, eux, recevront 134 millions de tokens, soit 13,48 % de la supply.

Ainsi, la distribution sera assurée selon le graphique suivant :

Tokenomics aptos

 

Les tokens consacrés à la communauté et à l'Aptos Foundation seront distribués sur une période échelonnée de 10 ans. Ainsi, 1/120 d'entre eux seront distribués de façon mensuelle durant cette période. Pour le moment, une écrasante majorité de ces tokens sont détenus par l'Aptos Foundation (plus de 410 millions), et 100 millions d'entre eux sont détenus par Aptos Labs.

👉 Dans l'actualité - La Corée du Sud fait le choix de proposer ses cartes d'identité sur la blockchain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Blog Medium d'Aptos

Source graphique : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast