La Corée du Sud fait le choix de proposer ses cartes d'identité sur la blockchain

La Corée du Sud est réputée pour être un des pays les plus « blockchain-friendly » du monde. Et les dernières initiatives du gouvernement ne devraient pas remettre en question cela. En 2024, les citoyens du pays pourront utiliser des cartes d’identité numériques, disponibles sur la blockchain.

La Corée du Sud fait le choix de proposer ses cartes d'identité sur la blockchain

Corée du Sud : des cartes d’identité décentralisées sur la blockchain dès 2024 ?

Selon un rapport de nos confrères de Bloomberg, les citoyens de Corée du Sud pourront prochainement utiliser leurs smartphones pour prouver leur identité, grâce à des cartes numériques disponibles sur la blockchain. Les avantages sont nombreux : les documents enregistrés sur la blockchain sont infalsifiables, et partageables de manière plus aisée qu’une carte physique.

Le directeur du Bureau numérique du gouvernement, Suh Bo Ram, a confirmé que la technologie pourrait permettre à tous les services qui ne sont pas encore entièrement numériques de sauter le pas. Fait notable, la technologie serait décentralisée. Cela veut dire que le gouvernement ne serait pas à même de voir à qui les citoyens coréens montrent leur carte d’identité numérique.

Le lancement de cette nouvelle technologie est prévu pour 2024. Le gouvernement s’attend à ce que 45 millions de citoyens de Corée du Sud adoptent ces cartes d’identité numérique dans les deux années qui suivront.

? Pour aller plus loin – Les identités numériques décentralisées

Découvrir les NFT des plus grandes marques

Acheter, vendre ou échanger des NFT

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

3% du PIB de la Corée du Sud ?

Les cartes d’identité décentralisées n’ont pas qu’un intérêt pratique. Elles permettent en effet de réduire les coûts de traitement, et de booster le PIB d’un pays. Selon un rapport de la Banque mondiale, un gouvernement pourrait économiser 50 milliards de dollars simplement en implémentant ces nouveaux documents.

Pour la Corée du Sud, Suh Bo Ram s’attend à ce que le pays économise 42 milliards de dollars, soit 3% du PIB, dans les dix prochaines années. Une somme conséquente, qui montre la nécessité de transitionner vers des technologies moins physiques.

Les cartes d’identité numériques sont en tout cas une des applications les plus parlantes de la blockchain. Elles prouvent que la robustesse de la technologie est tout à fait adaptée à une utilisation officielle à grande échelle.

? À lire également – Amendes impayées ? La Corée du Sud envisage de saisir les cryptomonnaies des contrevenants

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Sources : Bloomberg, Banque mondiale

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nicobbs

Merci, sur quelle blockchain cela est il envisagé svp? Icon ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024