Apple recherche un expert en cryptomonnaies pour le développement d’alternatives de paiement

Le déploiement de solutions de paiement en cryptomonnaies est un enjeu crucial pour l'adoption de mode de paiements de pair à pair. Et bien que Tesla ait récemment tourné le dos au Bitcoin, il semblerait qu’Apple envisage d’intégrer les cryptomonnaies à son écosystème dans un futur proche.

Apple recherche un expert en cryptomonnaies pour le développement d’alternatives de paiement

Un petit pas pour Apple, un grand pas pour l'adoption ?

Sur sa page officielle d’offres d’emploi, Apple a publié un poste vacant ayant un rapport spécifique avec le secteur des cryptomonnaies. Le poste s’intitule « Business Development Manager - Alternative Payments. »

Les exigences professionnelles pour y postuler comprennent 5 années ou plus d’expérience avec des fournisseurs de paiements alternatifs. Le secteur décrit couvre les entreprises de « portefeuilles numériques, BNPL (buy now pay later), paiements rapides, cryptomonnaies, » selon la publication originale.

extrait description poste

La description du poste explique que l’équipe Wallets, Payments and Commerce (WPC) d’Apple recherche un responsable du développement commercial pour lui permettre de conclure des partenariats dans le domaine des paiements alternatifs.

Plus précisément, la société souhaite « établir un cadre de partenariats et de modèles commerciaux, définir des paradigmes de mise en œuvre, identifier les acteurs clés et gérer les relations avec les partenaires de paiement alternatifs stratégiques. »

La société dispose actuellement d’un système de portefeuille numérique (Wallet), d’un fournisseur de paiement propriétaire (Apple Pay) et d'une carte de crédit (Apple Card).

Bien évidemment, cela ne signifie pas forcément qu’Apple s'apprête à lancer un service ou commercialiser un produit en lien avec la cryptomonnaie.

Mais il est encourageant de voir qu’un tel mastodonte des nouvelles technologies précise que son futur employé doit posséder une solide expérience dans le domaine.

Ainsi, il apparaît que la société tente de se doter d’une infrastructure financière numérique prête à accueillir de nouvelles technologies, dont les cryptomonnaies.

? Pour aller plus loin : Apple reconnaît le potentiel à long terme des cryptomonnaies

Apple et les cryptomonnaies : une saga qui dure

Apple fait l'objet d'un examen minutieux de la part de la communauté crypto depuis longue date. L'entreprise a eu moult fois l'occasion de prendre position au sujet de l'intégration des cryptomonnaies à son écosystème.

Voici une liste rapide des événements liant Apple à la sphère des cryptomonnaies.

2012 : l'application BitPak est retirée de l'App Store au motif que les applications offertes « doivent être conformes à toutes les exigences légales dans tous les endroits où elles sont mises à la disposition des utilisateurs. » Malgré les arguments de l'époque selon lesquels il n'y avait pas d'exigences légales entourant le Bitcoin et d'autres actifs numériques, Apple est resté ferme dans sa décision.

2014 : Apple reconsidère sa position. Un débat houleux a lieu après qu'un certain nombre d'autres applications, dont l'application mobile de Coinbase, ont été enlevées de l'App Store. L'entreprise a annoncé l'intention de modifier sa politique concernant les cryptomonnaies en juin de la même année, lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference.

2019 : Un « Cryptokit » pour IOS 13 voit le jour. Ce dernier permet aux développeurs de créer des clés publiques et privées qui peuvent être stockées et gérées par la Secure Enclave d'Apple. Cela signifie que la base technique autorisant les utilisateurs d'iPhone à échanger des cryptomonnaies est présente dans les téléphones mobiles Apple depuis ce moment.

Quelques mois plus tard, la vice-présidente d'Apple Pay, Jennifer Bailey, participe à une interview dans l'émission The Table de CNN et déclare à l'animatrice Christine Romans que l'entreprise commence à s'ouvrir à l'espace crypto.

Début 2020 : le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, s'exprime sur Twitter pour dénoncer les politiques restrictives de l'App Store d'Apple après que l'application de la plateforme d’échange ait rencontré une nouvelle résistance.

2021 : Un rapport publié par RBC Capital Markets remet la relation d'Apple avec les cryptomonnaies sur le devant de la scène. Le rapport plaide pour qu'Apple tire parti de sa base d'utilisateurs Apple Pay, forte de 507 millions de personnes, afin de lancer son propre service d'échange de cryptomonnaies, similaire au système fermé de paiement en cryptomonnaies de PayPal.

Bien que cette hypothèse puisse avoir un certain charme, il convient de rappeler qu'Apple n'a pas officiellement exprimé son intention de lancer une plateforme d’échange de cryptomonnaies ni d'ajouter des bitcoins à son bilan.

NDR : Ce graphique n’a pas pour but d’établir des liens entre lesdits événements et le cours de l’action Apple. Il sert simplement d’illustration au propos dépeint plus haut.

💡 Sur le même sujet : Coinbase Wallet supprime son navigateur de dApps pour se conformer à la politique d'Apple

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)