Analyse on-chain : nouveau régime inflationniste pour l’Ether (ETH) ?

Malgré une performance notable de l'ETH la semaine passée, l'activité on-chain de du réseau Ethereum reste ralentie. La quantité d'offre détruite par l'EIP-1559 ne permet pas de compenser la création d'ETH nécessaire à la rémunération des validateurs, provoquant une nouvelle hausse du taux d'inflation de l'ETH. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain : nouveau régime inflationniste pour l’Ether (ETH) ?

L'ETH frôle les 4 000 dollars

Le cours de l’Ether (ETH) a enregistré une performance notable la semaine passée suite à l'approbation ETF ETH par la SEC, quittant les 3 200 dollars en début de semaine pour frôler les 4 000 dollars au cours des derniers jours.

Malgré une action de prix explosive après plusieurs mois de sous-performance, les fondamentaux de l'ETH ne suivent pas la même tendance.

En effet, l'activité on-chain de l'ETH est en phase de ralentissement depuis peu, provoquant un nouveau régime inflationniste pour l'offre d'ETH. Voyons cela de plus près.

ETHUSD 280524

Figure 1 : Cours de l'Ether

 

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Activité on-chain du réseau Ethereum

Tout comme le BTC, l’ETH voit son activité on-chain évoluer au cours des cycles du marché, les périodes de bear market marquant une chute du nombre d’adresses ETH actives et les bull market attirant de nouveau les utilisateurs à mesure que les prix s’apprécient.

En baisse continue depuis le sommet de mai 2021, le nombre d’adresses ETH actives a entamé une nouvelle phase de croissance en octobre 2023, atteignant un pic de 590 000 adresses actives en mars 2024.

Notons que malgré la récente nouvelle de l’approbation des ETF ETH et la soudaine hausse du marché, aucun pic d’activité n’a été enregistré (pour le moment).

ETH Active Add. 280524

Figure 2 : Nombre d'adresses ETH actives par jour

 

ETH Nb Tx 280524

Figure 3 : Nombre de transactions par jour

 

En nous référant au prix médian du gas, qui tend à augmenter de manière drastique lors des périodes de forte activité, nous pouvons remarquer depuis le sommet de mars (lorsqu'une transaction pouvait coûter jusqu’à 50 gwei à exécuter), les prix du gas ont chuté proche de leurs valeurs les plus basses sur 5 ans.

Cela suggère que l’activité on-chain du réseau Ethereum, bien qu’en régime haussier, est en cours de ralentissement après l’effervescence du début d’année 2024.

ETH Gas Price 280524

Figure 4 : Prix quotidien du gas

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Nouveau régime inflationniste pour l’Ether

L’évolution de l’offre d’ETH, notamment sa réduction via les mécanismes de l’EIP-1559, constitue l'une des améliorations très médiatisées par les enthousiastes du passage au Proof of Stake (PoS).

La théorie veut que lors des périodes de fortes activités du réseau Ethereum, notamment lorsque d’importantes quantités de frais de transactions sont payées, ces dernières soient envoyées vers une adresse morte afin d’être « brûlés ».

Cela permet de retirer cette portion d’ETH de l’offre en circulation et de composer la création monétaire issue des rendements de staking offerts aux validateurs pour leur prise de risque.

Ainsi, la dynamique nette de l’offre d’ETH (création - destruction) évolue en fonction du nombre de validateurs actifs et de la quantité de gas dépensée par l’activité on-chain, comme illustré ci-bas.

ETH Supply Dynamics 280524

Figure 5 : Dynamiques post-Merge de l'offre d'ETH

 

Depuis peu, la quantité d’ETH en circulation a repris une tendance inflationniste, ce qui signifie que la quantité d’offre détruite par l’EIP-1559 ne permet pas de compenser la création d’ETH nécessaire à la rémunération des validateurs.

Par conséquent, le taux d’inflation de l’ETH est redevenu positif, signalant que la dynamique de l’offre est redevenue inflationniste.

ETH Inflation Rate 280524

Figure 6 : Taux d'inflation post-Merge de l'ETH

 

Au total, depuis le passage du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake, l’offre d’ETH a connu 4 régimes d’inflation et de déflation alternés, pour une réduction nette d’environ 800 000 ETH, soit une baisse de 0,66 % depuis septembre 2022.

ETH Supply 280524

Figure 7 : Quantité d'ETH en circulation

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Synthèse de cette analyse on-chain de l'Ether

In fine, les données de cette semaine suggèrent qu'un certain ralentissement de l'activité on-chain s'est installé sur le réseau Ethereum depuis le sommet local de mars, malgré un régime typique de marché haussier.

En dépit d'une légère chute du nombre de validateurs actifs, la quantité d'offre détruite par l'EIP-1559 ne permet pas de compenser la création d'ETH nécessaire à la rémunération des validateurs et le taux d'inflation de l'ETH est redevenu positif.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : il y a lieu de modifier le titre de synthèse en remplaçant le terme Bitcoin par Ethereum ("Synthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin). Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?