Analyse on-chain : l’Ether (ETH) parviendra-t-il à sortir du lot ?

L'Ether (ETH) peine encore à superformer le BTC et le marché en général, ne semblant pas parvenir à sortir du lot pour le moment. En dépit d’une action de prix terne, l’offre d’ETH continue de chuter grâce aux mécanismes de l’EIP-1559, réduisant de plus en plus l’offre disponible à l’achat.

Analyse on-chain : l’Ether (ETH) parviendra-t-il à sortir du lot ?

L'ETH traîne toujours

Alors que tous les yeux sont rivés vers l’évolution spectaculaire du cours du BTCl’Ether (ETH) tente tant bien que mal de suivre la tendance.

Franchissant finalement la résistance des 2 500 dollars, l’ETH peine à surperformer le marché de manière durable, alors même que certains altcoins sont déjà en forte hausse.

ETH OHLC 130224
Figure 1 : Cours de l'Ether (ETH)

 

Cela dit, pour pouvoir réaliser ce type de performance, l’Ether devra faire preuve de force et attirer plus de capitaux que le BTC, ce qui se manifestera par un ratio ETH/BTC en hausse.

Pour le moment, cet indicateur parvient tout juste à se maintenir au-dessus du support des 0.05, ce qui ne démontre pas de signal de force particulier pour l’ETH.

Notons toutefois que, contre toute attente, c’est l’ETH qui a le plus bénéficié de l’approbation des ETF Bitcoin spot, du moins à court terme.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

En effet, ce dernier a pu recevoir des capitaux en fuyant la correction du BTC après le 11 janvier, ramenant momentanément le ratio ETH/BTC aux alentours des 0.06.

ETH OHLC 130224

Figure 2 : Ratio ETH/BTC

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Performances des secteurs de l’écosystème Ethereum

Intéressons-nous désormais à l’évolution de l’Ether (ETH) face aux indices des différents secteurs d’activité (ex : DeFi, GameFi, staking) qui composent la vie économique de la blockchain Ethereum.

  • Le secteur de la GameFi et son indice sont ici représentés par les tokens APE, MANA, SAND et ENJ ;
  • Le secteur de la DeFi et son indice sont ici représentés par les tokens UNI, AAVE, MKR, CRV, SNX, COMP, BAL et SUSHI ;
  • Le secteur du Staking et son indice sont ici représentés par les tokens LDO et RPL.

De manière générale, le secteur du staking est celui qui s’est le mieux redressé au cours des derniers mois, notamment grâce à la narrative émergente des LSD (Liquid Staking Derivatives) et même des LRD (Liquid Restaking Derivatives).

Le secteur de la DeFi semble se stabiliser et préparer une reprise, une entrée notable de capitaux étant survenue sur Aave, Curve et Compound.

Quant au secteur de la GameFI, il affiche encore une sous-performance peu attrayante, la hype des Play To Earn (P2E) étant retombée.

Figure 3 : Performances relatives des secteurs d'activités du réseau Ethereum

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

L’offre d’ETH accélère sa chute

L’évolution de l’offre d’ETH et plus précisément sa réduction via les mécanismes de l’EIP-1559 est une des améliorations très médiatisées par les enthousiastes du passage au PoS.

La théorie veut que lors des périodes de fortes activités du réseau Ethereum, notamment lorsque d’importantes quantités de frais de transactions sont payées, ces dernières vont être envoyées vers une adresse morte afin d'être « brûlés ».

Cela permet de retirer cette portion d’ETH de l’offre en circulation, avec comme objectif de diminuer de nombres d’unités disponibles à l’achat pour provoquer un choc de l’offre et pression haussière sur le prix de l’ETH.

Bien que cette dynamique tienne la route sur le papier, nombreux sont ceux qui attendent de voir cette théorie se réaliser.

En réalité, ce mécanisme est pour le moins effectif, dans le sens où le taux d’inflation net de l’ETH est bel et bien inversement corrélé aux frais de transactions brûlés par l’EIP-1559 (plus de frais, moins d’ETH en circulation et vice versa).

ETH Net Inflation Rate 130224

Figure 4 : Taux d'inflation net de l'ETH Post-Merge

 

Nous pouvons d’ailleurs noter que la récente activité sur la chaîne d’Ethereum a généré tant de frais que le taux d’inflation est devenu fortement négatif, à hauteur de - 3,6 %.

En soustrayant l’offre émise et l’offre détruite depuis le Merge, nous pouvons mesurer la variation nette de l’offre d’ETH depuis le passage au PoS.

Il apparaît alors que l’offre est bel et bien en chute, mais aussi qu’elle a accéléré sa baisse récemment, atteignant un nouveau record de - 726 614 ETH.

Il est donc légitime de dire que la stratégie fonctionne, bien que les impacts potentiels sur le cours de l’ETH se font encore désirer.

ETH Net Supply 130224

 

Figure 5 : Variation nette de l'offre d'ETH Post-Merge

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Synthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin

Finalement, les données de cette semaine suggèrent que l’ETH peine encore à surperformer le BTC et le marché en général.

Bien que les indices de différents secteurs de l’écosystème d’Ethereum soient en retard sur l’ETH, ce dernier ne semble pas parvenir à sortir du lot pour le moment.

En dépit d’une action de prix terne, l’offre d’ETH continue de chuter grâce aux mécanismes de destruction des frais de l’EIP-1559, réduisant de plus en plus l’offre disponible à l’achat.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté