Analyse on-chain : l’Ether (ETH) parviendra-t-il à sortir du lot ?
L'Ether (ETH) peine encore à superformer le BTC et le marché en général, ne semblant pas parvenir à sortir du lot pour le moment. En dépit d’une action de prix terne, l’offre d’ETH continue de chuter grâce aux mécanismes de l’EIP-1559, réduisant de plus en plus l’offre disponible à l’achat.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
L'ETH traîne toujours
Alors que tous les yeux sont rivés vers l’évolution spectaculaire du cours du BTC, l’Ether (ETH) tente tant bien que mal de suivre la tendance.
Franchissant finalement la résistance des 2 500 dollars, l’ETH peine à surperformer le marché de manière durable, alors même que certains altcoins sont déjà en forte hausse.

Figure 1 : Cours de l'Ether (ETH)
Cela dit, pour pouvoir réaliser ce type de performance, l’Ether devra faire preuve de force et attirer plus de capitaux que le BTC, ce qui se manifestera par un ratio ETH/BTC en hausse.
Pour le moment, cet indicateur parvient tout juste à se maintenir au-dessus du support des 0.05, ce qui ne démontre pas de signal de force particulier pour l’ETH.
Notons toutefois que, contre toute attente, c’est l’ETH qui a le plus bénéficié de l’approbation des ETF Bitcoin spot, du moins à court terme.
👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide
En effet, ce dernier a pu recevoir des capitaux en fuyant la correction du BTC après le 11 janvier, ramenant momentanément le ratio ETH/BTC aux alentours des 0.06.

Figure 2 : Ratio ETH/BTC
👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :
Achetez des cryptos facilement avec eToroPerformances des secteurs de l’écosystème Ethereum
Intéressons-nous désormais à l’évolution de l’Ether (ETH) face aux indices des différents secteurs d’activité (ex : DeFi, GameFi, staking) qui composent la vie économique de la blockchain Ethereum.
- Le secteur de la GameFi et son indice sont ici représentés par les tokens APE, MANA, SAND et ENJ ;
- Le secteur de la DeFi et son indice sont ici représentés par les tokens UNI, AAVE, MKR, CRV, SNX, COMP, BAL et SUSHI ;
- Le secteur du Staking et son indice sont ici représentés par les tokens LDO et RPL.
De manière générale, le secteur du staking est celui qui s’est le mieux redressé au cours des derniers mois, notamment grâce à la narrative émergente des LSD (Liquid Staking Derivatives) et même des LRD (Liquid Restaking Derivatives).
Le secteur de la DeFi semble se stabiliser et préparer une reprise, une entrée notable de capitaux étant survenue sur Aave, Curve et Compound.
Quant au secteur de la GameFI, il affiche encore une sous-performance peu attrayante, la hype des Play To Earn (P2E) étant retombée.

Figure 3 : Performances relatives des secteurs d'activités du réseau Ethereum
👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :
L’offre d’ETH accélère sa chute
L’évolution de l’offre d’ETH et plus précisément sa réduction via les mécanismes de l’EIP-1559 est une des améliorations très médiatisées par les enthousiastes du passage au PoS.
La théorie veut que lors des périodes de fortes activités du réseau Ethereum, notamment lorsque d’importantes quantités de frais de transactions sont payées, ces dernières vont être envoyées vers une adresse morte afin d'être « brûlés ».
Cela permet de retirer cette portion d’ETH de l’offre en circulation, avec comme objectif de diminuer de nombres d’unités disponibles à l’achat pour provoquer un choc de l’offre et pression haussière sur le prix de l’ETH.
Bien que cette dynamique tienne la route sur le papier, nombreux sont ceux qui attendent de voir cette théorie se réaliser.
En réalité, ce mécanisme est pour le moins effectif, dans le sens où le taux d’inflation net de l’ETH est bel et bien inversement corrélé aux frais de transactions brûlés par l’EIP-1559 (plus de frais, moins d’ETH en circulation et vice versa).

Figure 4 : Taux d'inflation net de l'ETH Post-Merge
Nous pouvons d’ailleurs noter que la récente activité sur la chaîne d’Ethereum a généré tant de frais que le taux d’inflation est devenu fortement négatif, à hauteur de - 3,6 %.
En soustrayant l’offre émise et l’offre détruite depuis le Merge, nous pouvons mesurer la variation nette de l’offre d’ETH depuis le passage au PoS.
Il apparaît alors que l’offre est bel et bien en chute, mais aussi qu’elle a accéléré sa baisse récemment, atteignant un nouveau record de - 726 614 ETH.
Il est donc légitime de dire que la stratégie fonctionne, bien que les impacts potentiels sur le cours de l’ETH se font encore désirer.

Figure 5 : Variation nette de l'offre d'ETH Post-Merge
👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif
Achetez des cryptos facilement avec eToroSynthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin
Finalement, les données de cette semaine suggèrent que l’ETH peine encore à surperformer le BTC et le marché en général.
Bien que les indices de différents secteurs de l’écosystème d’Ethereum soient en retard sur l’ETH, ce dernier ne semble pas parvenir à sortir du lot pour le moment.
En dépit d’une action de prix terne, l’offre d’ETH continue de chuter grâce aux mécanismes de destruction des frais de l’EIP-1559, réduisant de plus en plus l’offre disponible à l’achat.
Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources – Figures 1 à 5 : Glassnode
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
