Analyse on-chain de l'Ether (ETH) : ETH de nouveau inflationniste ?

Depuis le mois de septembre, l’offre d’ETH est en augmentation, provoquant une légère inflation nette de 0,2% en octobre. Ce phénomène est en grande partie du au fait que l’activité sur le réseau Ethereum est très basse en ce moment.

Analyse on-chain de l'Ether (ETH) : ETH de nouveau inflationniste ?

Retournement haussier de l'offre d'ETH

Alors que The Merge et le passage du réseau Ethereum depuis le PoW au PoS (signalé en bleu sur la courbe ci-dessous) devaient amener l’offre de l’ETH à chuter structurellement, les résultats pratiques signalent des imperfections.

Bien que la trajectoire de l’offre d’ETH soit déflationniste si on mesure la variation nette de l’offre depuis The Merge, il semble que le taux d’inflation de l’ETH se rapproche de valeurs positives depuis le mois de septembre et que l’offre en circulation soit en hausse de près de 150 000 ETH.

ETH Supply 261023

Figure 1 : Offre d'ETH en circulation

 

Aujourd’hui, nous explorons les dynamiques de l’offre d’ETH depuis The Merge et mesurons l’activité on-chain du réseau Ethereum afin de comprendre la récente hausse de l’offre d’ethers en circulation.

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Dynamiques post-Merge de l’offre d’ETH

En observant de plus près les composants de la variation de l’offre d’ETH, l’évolution de la variation nette de l’offre détaille la situation de manière claire. Nous pouvons alors séparer la dynamique post-Merge de l’offre d’ETH en trois périodes distinctes :

:blue_square: Septembre 2022 - Février 2023 : Les variations de l’offre sont haussières mais minimales, le taux d’inflation est positif mais très bas ;

:red_square: Mars - Septembre 2023 : l’offre d’ETH entre dans un phase de déflation croissante qui atteint son pic en mai et une variation nette de l’offre de plus - 647 000 ETH ;

:green_square: Depuis Septembre 2023 : la courbe se redresse et l’offre en circulation augmente à nouveau, une légère inflation est enregistrée en septembre et octobre, qui semble ralentir depuis cette semaine.

ETH Post Merge Supply Dynamics 261023

 

Figure 2 : Variation nette de l’offre d’ETH

 

L’évolution du taux d’inflation de l’ETH corrobore ces observations et signale un comportement à nouveau inflationniste de l’offre d’ETH en octobre. Alors que le taux d’inflation moyen de l’ETH était de 4,5% avant le lancement de l’EIP-1559 (destruction d'ETH à chaque transaction), The Merge a fait chuter le taux à 0,2 % en septembre 2022.

Cette réduction déjà remarquable de l’inflation s’est ensuite muée en une déflation croissante qui a atteint son pic en mai 2023, avec un taux négatif de -8%. Depuis, le taux d’inflation net s’est peu à peu rapproché de 0, jusqu’à redevenir positif récemment comme nous l’avons démontré.

ETH Inflation Rate 261023

 

Figure 3 : Taux d'inflation net de l'ETH

Ce phénomène s’explique par la faible activité on-chain du réseau Ethereum au cours des derniers mois, qui a réduit le taux de destruction de l’offre sans impacter le taux d’émission de l’ETH.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Activité on-chain du réseau Ethereum

En nous plongeant dans les mesures de l’activité du réseau Ethereum, il semble que les participants ne soient pas particulièrement engagés. En effet, le nombre d’adresses actives baisse depuis le pic de mai 2021, enregistrant une chute de près de 50% par rapport aux niveaux d’activité du bull market et un recul de -18% depuis le Merge.

ETH Adresses Actives 261023

 

Figure 4 : Adresses Ethereum actives

 

De plus, le volume de transfert en unités natives (ETH) se situe aussi très bas, signalant une chute de -70% depuis le Merge. Cela s’explique par l’apathie générale et le doute qui caractérisent les périodes suivant les bear market, où les investisseurs sont encore assez frileux et n’osent pas revenir sur le réseau.

ETH Transfert Volume 261013

Figure 5 : Volume de transfert [ETH]

 

La faible activité en cours sur le réseau Ethereum en ce moment génère moins de burn de token via l’EIP 1559 sans impacter le taux d’émission de l’ETH. Cela provoque une hausse de l’offre d’ETH lors des périodes de basse activité et une forte chute de l’offre lors des périodes d’activités accrues.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin

Au final, les données de cette semaine indiquent que l’offre d’ETH est en augmentation depuis le mois de septembre 2023, enregistrant une hausse de près de 150 000 ETH. En réponse, le taux d’inflation a retrouvé des valeurs positives en octobre, générant une légère inflation nette de 0,2%.

Ce phénomène est en grande partie du au fait que l’activité sur le réseau Ethereum est très basse en ce moment, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les investisseurs ont du mal à revenir après un bear market et prennent du temps à retrouver la confiance nécessaire à une hausse de l’activité économique sur Ethereum ;
  • Les frais de gas élevés effraient certains utilisateurs qui préfèrent explorer d’autres solutions, délaissant le réseau Ethereum pour des environnements plus attrayants.

Il reste maintenant à voir si la récente action de prix et la poussée haussière du marché permettra d’attirer suffisamment d’intérêt pour que l’activité on-chain reprenne et que le taux d’inflation retrouve des valeurs négatives.

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

GMX : profitez de 5% de réduction sur vos frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?