Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Ce cycle baissier est-il différent ?

La transition entre la fin du cycle baissier actuel et la tendance haussière à venir s'opère de manière très similaire aux précédents bear market. La dynamique actuelle de l'offre en profit des holders cours terme indique que les conditions propices à un retournement du marché se développent de manière visible. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Ce cycle baissier est-il différent ?

Bitcoin poursuit sa reprise

Poursuivant sa reprise haussière, le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 22 000 dollars et vient effacer la chute provoquée par l'effondrement de FTX en novembre 2022.

Alors que le détenteur de BTC à court terme et le détenteur moyen ont sorti la tête de l'eau, la structure actuelle du marché montre des signes de transition entre la fin d'un cycle baissier et les prémices d'un marché haussier très attendu.

BTCUSD 240123

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Afin de visualiser ce passage entre bear market et bull run, nous étudions aujourd'hui les dynamiques de l'offre en profit détenue par la cohorte des détenteurs à court terme à travers les trois derniers cycles baissiers du Bitcoin.

👉 Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre groupe premium à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Les dynamiques de l'offre en profit des STH

Observant de près les données de la blockchain de Bitcoin, un constat se forme : les cycles du marché du BTC, bien qu'il ne se répètent pas à l'identique, riment de manière significative.

L'étude de l'offre de BTC détenue en profit permet d’illustrer clairement cette périodicité tout en fournissant une visualisation claire des dynamiques de rentabilité du marché durant ses tendances baissières.

Typiquement, l'offre de BTC en circulation tend vers une profitabilité de 100% lors des fins de bull run, lorsque la mania et la volatilité haussière placent la quasi totalité des participants dans un état de profit latent.

BTC % Offre en Profit

Figure 2 : Pourcentage d'offre en profit (2014 - 2015)

 

S'en suit alors une lente chute de la rentabilité de l'ensemble des détenteurs, jusqu'à un plancher atteint suite à la formation du point bas « technique » du prix spot du BTC qui donne lieu à une inversion de tendance marquée.

Du point de vue des détenteurs à court terme (STH), après une période de croissance soutenue des profits de l'offre de cette cohorte (en vert), la fin du bull run se caractérise par la chute continue et graduelle de la rentabilité des positions des STH (en rouge clair).

C'est durant cette période qu'il participent activement à la redistribution à perte du capital lors des bears markets, quand des événements de prise de perte notables prennent place alors que l'offre en profit des STH atteint un seuil critique inférieur à 3% (en rouge foncé), comme lors du bear market de 2014 - 2015.

BTC Offre en Profit STH 2014-15

Figure 3 : Offre en profit des STH (2014 - 2015)

 

Le même constat peut être porté quant au cycle baissier de 2018 - 2019, où la rentabilité des positions à court terme a chuté pendant plus d'un an avant qu'une impulsion haussière vienne inverser la balance en avril 2019.

Ici encore, nous pouvons observer une importante contraction de l'offre en profit des STH tout au long du marché baissier, dont l'expansion vient ensuite signaler un retournement de tendance sur le long terme.

Passant de près de 6 millions de BTC en profit à environ 30 000 BTC en état de profit avant la transition d'avril, ce cycle illustre particulièrement bien la perte subie par les détenteurs de BTC à court terme lors des bears markets.

BTC Offre en Profit STH 2018-19

Figure 4 : Offre en profit des STH (2018 - 2019)

 

Actuellement, nous pouvons observer une conformation très similaire se mettre en place, indiquant que les conditions propices à un retournement du marché se développent.

Après une perte rapide et puissante de rentabilité suite à la capitulation d'avril 2021, la cohorte des STH a vu la profitabilité des ses avoirs baisser de manière graduelle jusqu'en janvier 2023, avec les quatre occurrences suivantes :

  • janvier 2022 : purge de l'effet de levier sur les produits dérivés ;
  • mai 2022 : effondrement de Terra/LUNA ;
  • juin 2022 : faillite de Celsius ;
  • novembre 2022 : effondrement de FTX et Alameda Research.

Depuis la récente hausse du cours du BTC, l'offre en profit des STH enregistre une nouvelle hausse et dépasse désormais les niveaux connus lors du second sommet de novembre 2021.

BTC Offre en Profit STH 2021-23

Figure 5 : Offre en profit des STH (2021 - 2023)

 

👉 Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du BTC

En somme, les données de cette semaine nous indiquent que malgré les apparences, la transition entre la fin du cycle baissier actuel et les prémices de la tendance haussière à venir s'opère de manière très similaire aux précédents bears markets.

L'étude comparée de l'offre en profit des détenteurs à court terme indique que la récente hausse du prix a provoqué un regain de rentabilité latente significatif au sein de cette cohorte, permettant même le dépassement des niveaux enregistrés lors du second ATH de novembre 2021.

La conformation actuelle de l'offre en profit des STH indique que les conditions propices à un retournement du marché se développent de manière visible.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023