Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Les prémices d'un retournement ?

Une nette amélioration des fondamentaux du Bitcoin (BTC) signale qu'un large cohorte des détenteurs a sorti la tête de l'eau, favorisant un biais haussier sur le court terme. Toute proportion gardée, le marché des cryptomonnaies commence à donner des signes de force encourageants. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Les prémices d'un retournement ?

Le Bitcoin tente une poussée haussière

Au grand plaisir des investisseurs, le cours du Bitcoin (BTC) repousse depuis la semaine passée les obstacles haussiers. Passant de 17 500 dollars à 21 700 dollars au cours des sept derniers jours, le BTC a d'ores et déjà franchi plusieurs niveaux de résistances on-chain déterminants.

Enregistrant une appréciation de près de 23% depuis le début de l'année, le marché du BTC semble proche de renverser la tendance et à reprendre une dynamique haussière à long terme.

BTCUSD 170123

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Afin d'observer de près cette transition entre la fin du bear market et les prémices du cycle haussier à venir, nous observerons cette semaine et la suivante une panoplie de métriques variées concernant le comportement du principal actif leader de marché.

👉 Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre groupe premium à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Les fondamentaux favorisent la hausse

La récente montée des prix a permis à plusieurs indicateurs fondamentaux de passer au vert, signalant un contexte on-chain favorable à l'avènement d'une tendance haussière à moyen, voire long terme.

Pour la première fois depuis décembre 2021, le cours du prix spot du BTC a dépassé le prix réalisé global (en orange), mais aussi le prix réalisé des détenteurs à court terme (en rouge).

Franchissement que nous attendions avec patience au cours des analyses du dernier trimestre 2022, il vient signaler un retour à la rentabilité de la majorité des entités composant le marché.

BTC Coûts de base 170123

Figure 2 : Coûts de base des détenteurs de BTC (moyen, STH, LTH)

 

Sortant la tête hors de l'eau et d'un état de perte latente provoquant une pression de vente implicite des détenteurs de BTC, la cassure par le haut de deux des trois principaux coûts de base on-chain marque une nouvelle victoire des haussiers face aux vendeurs.

La prochaine et dernière étape est le franchissement du prix réalisé des détenteurs à long terme (en bleu), situé au niveau des 22 100 dollars. Une fois ce dernier rempart franchi, les majeurs obstacles à la hausse du BTC auront été écartés.

Afin de jauger la tendance de fond qui dicte la direction du BTC, l'étude du gradient delta (en bleu) nous fournit de précieuses informations quant au momentum de son cours.

Cet oscillateur modélise la force/l'épuisement des participants au fil des phases de marché et est basé sur la relation entre le prix spot et le prix réalisé. Pour mieux comprendre cet indicateur, je vous invite à lire ce thread Twitter sur le gradient réalisé du marché.

BTC Gradient Delta 14 170123

Figure 3 : Gradient delta à 14 jours

 

Ce qui ressort de l'observation de cet indicateur dans sa version à court terme (14 jours), c'est la prise de support claire et nette du gradient delta sur la zone neutre (en rouge), qui a permis une hausse exemplaire vers de nouvelles valeurs positives.

En somme : sur le court terme, les entrées de capitaux organiques indiquent que le biais directionnel du marché se retourne à la hausse après une période de stagnation de près de 6 mois.

Un constat très similaire peut être porté sur la variante à moyen terme (28 jours) de cet oscillateur. En effet, au cours des derniers mois, il semble que les amplitudes haussières et baissières du marché aient graduellement perdu en intensité, ce qui nous a menés au contexte de faible volatilité survenu depuis le mois d'octobre 2021.

BTC Gradient Delta 28 170123

Figure 4 : Gradient delta à 28 jours

 

Cependant, depuis la semaine passée, les amplitudes haussières semblent gagner en force après avoir établi une position de support stable au niveau de la zone neutre (gradient réalisé = 0, momentum nul).

Maintenant que la dynamique de fond parait s'orienter à la hausse, un retest, puis un rebond final sur la zone neutre permettrait d'acter avec certitude la reprise des prix que beaucoup attendent. Cela permettrait également de confirmer que les fondamentaux s'améliorent nettement.

Enfin, d'un point de vue à long terme (variable à 140 jours), nous pouvons clairement déceler un affaiblissement progressif des amplitudes baissières du marché (flèche noire) qui augure la transition d'un cycle baissier à un cycle haussier.

Suite à la tentative échouée d'octobre, qui a été avorté par la débâcle pourtant autour de l'effondrement de FTX, le gradient delta à long terme franchit de nouveau la zone neutre, sans avoir encore opéré de retest haussier.

BTC Gradient Delta 140 170123

Figure 5 : Gradient delta à 140 jours 

 

La dynamique haussière commune au gradient delta sur trois échelles de temps distinctes montre clairement qu'un retournement de momentum est à l'oeuvre. L'épuisement des vendeurs commence à être compensé par une nouvelle entrée de capital, attirée par une opportunité d'investissement générationnelle.

Bien que le retournement complet des fondamentaux ne soit pas encore acté et nécessite quelques semaines supplémentaires pour être validé, la dynamique actuelle est tout de même très encourageante.

Corroborant les observations précédentes, les ratios de rentabilité des dépenses agrégées (aSOPR) et à court terme (STH-SOPR) ont entamé une hausse notable, les portant respectivement à des valeurs de 1,011 et 1,027.

BTC SOPR 170123

Figure 6 : Ratio de rentabilité des dépenses (moyen, STH)

 

Ici encore, un retournement de tendance de l'indicateur semble se mettre en place, indiquant un retour à la rentabilité à la fois pour le détenteur à court terme et l'investisseur moyen. Cette dynamique est très similaire à celles d'avril 2019 et de septembre 2021, tant la rentabilité connait un retour aussi rapide qu'étendu.

Avec une large quantité de détenteurs désormais capables de réaliser des gains substantiels, le cycle baissier actuel semble connaître un crépuscule graduel que seuls les détracteurs de Bitcoin et les shorteurs regretteront.

👉 Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du BTC

En somme, les données de cette semaine nous indiquent une nette amélioration des fondamentaux du BTC suite à la récente hausse des prix.

Les rentabilités latente et réalisée du marché signalent qu'une large cohorte des détenteurs a sorti la tête de l'eau, favorisant un biais haussier sur le court terme.

L'étude des momentums à court, moyen et long terme indique qu'un renversement structurel de tendance se matérialise à mesure que l'épuisement des vendeurs est composé par l'arrivée des nouveaux acheteurs.

Toute proportion gardée, le marché des cryptomonnaies commence à donner des signes de force encourageants. Il faudra toutefois confirmer ces signaux et porter un œil attentif au contexte macroéconomique et financier afin de s'assurer de la pérennité de la potentielle hausse à venir.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals