Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) : Les Bitcoiners se méfient des exchanges ?

Les exchanges centralisés jouent un rôle majeur au sein du marché du BTC. Pourtant, depuis 2020, la méfiance envers les exchanges croît alors que les détenteurs de BTC appliquent la maxime « not your keys not your coins ». Ce comportement a d’ailleurs été exacerbé par la chute de FTX. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) : Les Bitcoiners se méfient des exchanges ?

Les exchanges : des intermédiaires à l’influence décroissante

Depuis 2010, les exchanges centralisés (CEX) jouent un rôle majeur au sein du marché du BTC, fournissant des solutions d’entrée et de sortie aux investisseurs particuliers, privés et institutionnels.

Pourtant, depuis plusieurs années, la méfiance envers les CEX croît alors que les détenteurs de BTC appliquent la maxime « not your keys not your coins » en détenant leur patrimoine de manière autonome.

Réserves de BTC des Exchanges 101023

Figure 1 : Réserves de BTC des exchanges

 

Aujourd’hui nous analyserons les dynamiques des flux des réserves des CEX et les relations des investisseurs à court terme (STH) et à long terme (LTH) avec ces plateformes.

Premier point : depuis mars 2020, les réserves totales des exchanges ont chuté de 3,1 millions de BTC à près de 2,3 millions de BTC actuellement, représentant 12 % de l’offre en circulation.

Ainsi, une écrasante majorité des BTC existants restent détenus de manière autonome, avec pour seules relations aux exchanges leur potentielle utilité pour faciliter les entrées et les sorties.

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Réserves et flux sortants des exchanges

En séparant l'offre détenue entre les différents exchanges, il semble qu'une poignée d'entre eux concentrent en réalité une majorité des réserves.

En effet, les trois exchanges ayant les réserves de BTC les plus importantes (Binance, Coinbase et Kraken) regroupent à eux seuls plus de 60% de l'offre totale associée aux exchanges.

La plateforme Binance représente près de 30% de l'entièreté des BTC déposés ou détenus sur les CEX, avec 670 000 BTC sous son contrôle.

Réserves de BTC des Exchanges -2 101023

Figure 2 : Réserves de BTC des exchanges

 

En mesurant la moyenne mensuelle des flux nets (dépôts - retraits) de l’ensemble des exchanges, nous pouvons mettre en évidence deux périodes aux caractéristiques distinctes :

  • 2013 à 2020 : Expansion des réserves des exchanges et dominance nette des dépôts. Le jeune marché du BTC est inondé de BTC provenant des mineurs, qui transitent souvent par les exchanges avant d’être acquis par des investisseurs ;
  • Depuis mars 2020 : Contraction des réserves des exchanges et dominance nette des retraits. La marché du BTC mature de plus en plus et les détenteurs de BTC s’oriente graduellement vers la garde autonome de leur patrimoine.

Flux Nets des Exchanges 101023

Figure 3 : Flux nets des exchanges

 

La dynamique de retrait actuelle a atteint son intensité maximale en novembre 2023 avec la faillite de l’exchange FTX. En moins d’un moins, plus de 150 000 BTC ont quitté les CEX, la majorité sortant visiblement de Coinbase.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Flux entrants et détenteurs à court terme

S’intéresser à la dynamique actuelle des flux entrants sur les exchanges nous permet de déterminer quelles tranches d’individus interagissent le plus avec ces plateformes et sont en recherche de liquidité.

Depuis le mois de juillet et la seconde hausse du cours du BTC vers les 30 000 dollars, les flux dirigés des portefeuilles des investisseurs à court terme (STH) vers les CEX ont presque doublé et représentent actuellement plus de 60% des dépôts quotidiens.

Il semble que cette cohorte est la plus active sur les exchanges, au détriment des investisseurs à long terme (LTH) qui enregistrent des volumes de dépôts très faibles.

Flux Entrants des Exchanges 101023

Figure 4 : Flux entrants des exchanges

 

En isolant les flux entrants des STH vers les exchanges, nous pouvons relever deux observations :

  • Les pics volumes de dépôts des STH signalent les périodes dépenses importantes occasionnées par les épisodes de forte volatilité haussière (prise de profit) ou baissière (prise de perte) ;
  • Depuis la prise de profit de juillet aux alentours des 30 000 dollars, les volumes de dépôts des STH sont passés d’environ 10 000 BTC pas jour à plus de 20 000 BTC par jour.

Cette activité est à surveiller de près car elle peut nous permettre, par la mesure du degré de profit/perte envoyé sur les CEX, d’obtenir une proxy du sentiment de la cohorte et de son influence sur le prix du BTC.

Flux Entrants des STH 101023

Figure 5 : Flux entrants des détenteurs à court terme

 

Le graphique suivant présente les volumes de BTC en profit/perte envoyés vers les exchanges par les STH. En calculant le profit ou la perte nette (volume en profit - volume en perte), nous obtenons une représentation claire du comportement de dépense de la cohorte.

Ainsi, nous pouvons mettre en évidence les périodes de forte prise de perte (sentiment négatif) et de forte prise de profit (sentiment positif).

Flux en Profit/Perte Nets des STH 101023

Figure 6 : Flux en profit/perte nets des détenteurs à court terme

 

Nous pouvons alors noter que l’année 2023 a été marquée par une succession de périodes de prise de profit en janvier, mars, avril et juillet avant qu’une période de prise de perte modérée ne s’installe entre août et septembre.

Actuellement, la dominance des volumes en profit indique le retour d’un sentiment positif qui favorise la formation d’un biais haussier à court terme sur le marché.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin

Les données de cette semaine indiquent que l’influence des exchanges sur l’offre et le marché du BTC chutent depuis 2020, comme en témoigne l’exode massif de BTC vers les portefeuilles souverains.

Ce comportement a d’ailleurs été exacerbé par la chute de FTX, qui a provoqué un retour de la méfiance et un réel exode des détenteurs de BTC hors des CEX.

Alors que Binance, Coinbase et Bitfinex représentent à eux seuls près de 62% de réserves totales des exchanges, il semble que la majorité des BTC retirés des plateformes centralisées depuis 2020 soient originaires de Coinbase.

Aujourd’hui, les entités qui usent le plus des CEX sont les détenteurs à court terme, qui y envoient depuis peu de nombreux BTC en profit, signalant le retour d’un sentiment positif à court terme.

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

GMX : profitez de 5% de réduction sur vos frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?