Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC
Un long et lent naufrage ? Le projet Terra Classic (USTC) avait tenté de faire renaître Terra de ses cendres depuis sa chute catastrophique. Mais les difficultés s’amoncellent, et l’USTC n’a pas atteint la parité avec le dollar. D’où une décision drastique : l’arrêt de la production (minting) de l’USTC. Zoom sur ce qui s’est joué cette semaine.
Il n’y aura plus de minting d’USTC chez Terra Classic
Étant un stablecoin, l’USTC se doit d’évoluer en parité avec le dollar. Mais cela n’est pas le cas : l’USTC affiche seulement 0.012 dollar ce matin, un montant bien loin du compte. Pour rétablir la parité, la communauté Terra Classic envisageait donc de stopper la production (minting) d’USTC. Cela permettrait aux plateformes d’échange de brûler (burn) des tokens, et donc de soutenir le cours du stablecoin.
La décision a désormais été approuvée : 59% de la communauté a voté pour. Les votants ont jugé que le mint d’USTC va « complètement à l’encontre de l’effort de la communauté ». Pour rappel, le projet original de Terra permettait au protocole d’équilibrer l’UST en maintenant automatiquement un équilibre entre la demande et l’offre.
Mais l’équilibre n’a pas été retrouvé depuis sa chute, et malgré le rebranding de Terra en Terra Classic, les investisseurs lésés n’ont pas pu recouvrer leurs pertes, loin de là. La décision prise est donc une nouvelle mesure pour essayer de soutenir le cours de l’UST, comme l’explique un communiqué de Terra Classic :
« Cette proposition protège la communauté et les investisseurs externes qui brûlent de l’USTC pour aider à retrouver la parité avec le dollar. »
Pour aller plus loin – Un an après la déroute de l’UST de Terra : bilan et perspectives
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeTerra Classic a-t-il une chance ?
De son côté, le token de gouvernance de Terra Classic, le LUNC, n’est pas non plus en bonne posture. Il affiche ce matin 0,00006 USD. Pour comparaison, il avait atteint 119 dollars en avril 2022. Les tentatives effrénées de la communauté pour soutenir à nouveau le cours des tokens associés ont donc été pour l’instant vaines. Pour rappel, il est estimé que la chute de Terra a conduit à des pertes s’élevant à plus de 40 milliards de dollars.
De son côté, Do Kwon, le créateur du projet, est toujours emprisonné au Monténégro, en attente d’extradition vers les États-Unis ou sa Corée du Sud natale. L’affaire a en tout cas servi de précédent pour bon nombre d’institutions et de régulateurs : le jugement pourrait donc être particulièrement sévère.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Terra Classic via ATOMScan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital