Alyra : retour d'expérience d’Aurélien sur la formation de consultant blockchain

Vous avez pour ambition de devenir consultant blockchain et envisagez de suivre une formation ? Voici le retour d'expérience d'Aurélien afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre de l'école Alyra, spécialisée dans la formation de professionnels du secteur de la blockchain.

Alyra : retour d'expérience d’Aurélien sur la formation de consultant blockchain

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Alyra (en savoir plus)

Pourquoi je me suis tourné vers Alyra pour ma formation de consultant blockchain ?

Fin 2021 marque un tournant décisif en ce qui concerne mon attrait pour le monde de la blockchain. Alors que j'entends de plus en plus de mes amis parler de la cryptomonnaie et de sa technologie sous-jacente, leurs points de vue m'interpellent.

Je ne parvenais pas à saisir le sens de ce que j'entendais, et encore moins les termes qu'ils utilisaient pour m'expliquer les tenants et les aboutissants de cette industrie en devenir. J’assistais à une sorte de discussion de comptoir qui mêlait divers sujets comme le trading, le Bitcoin, la blockchain ou encore même la fiscalité… dans un flou artistique des plus fantasques.

Pour moi, le déclic s'est produit suite à une discussion à propos des stablecoins. J'avais vraiment envie de comprendre leur fonctionnement. Après de multiples recherches poussées afin d'en savoir plus sur cet écosystème, je me suis rendu compte de sa profondeur et de sa complexité.

Courant 2022, plus j'en apprends sur la blockchain, plus l'envie d'un changement de carrière se renforce alors. Cela me pousse à renouer avec mon premier amour : la finance.

L’idée de me réapproprier une identité numérique me plaît et je comprends que la blockchain peut m’apporter des réponses. Pour mettre toutes les chances de mon côté et bénéficier d'un apprentissage de qualité, je décide alors de rechercher quel type de formation me correspondrait le plus. Je prends alors note de certains conseils et recommandations de personnes de confiance dans le secteur bancaire et d'entrepreneurs.

Je m’aperçois donc de mon besoin réel : une formation courte ne correspondait pas à mes besoins. En parallèle, le nom de l'école Alyra, spécialisée dans les formations du domaine de la blockchain, ressort régulièrement.

Je découvre alors que la durée des formations proposées par Alyra me convient parfaitement. Ainsi, sur une période de 3 mois, je débute une formation de consultant blockchain auprès d'Alyra.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

👉 Retrouvez Aurélien sur LinkedIn pour suivre son parcours professionnel

Comment s'est déroulée ma formation avec Alyra ?

J’intègre une promotion de tout âge et de tout horizon, mais avec une dominante d’apprenants avec des postes à responsabilités. La communauté d’Alyra (c'est-à-dire les anciens élèves) est bienveillante et j'ai d'ailleurs été très satisfait de l’entraide qui en découle. L’implication dans la vie de sa classe et avec les alumni est fortement récompensée par des solutions rapides aux problèmes.

💡 Tout ce que vous devez savoir sur Alyra, l'école de la blockchain

L’apprentissage étant en distanciel, Alyra utilise la plateforme Discord pour communiquer avec ses apprenants. La connaissance et la compréhension de cet outil sont donc essentielles. Ce dernier permet d’être en relation avec sa promotion ainsi qu'avec les précédentes.

En plus du Discord, j’ai aussi apprécié la plateforme de formation (Intranet). Les chapitres des cours sont distribués semaine par semaine, ce qui permet à tous les apprenants d’adapter et de cadrer les questions-réponses pour une meilleure homogénéité du groupe.

La formation de consultant blockchain commence par un module introductif pour se familiariser avec la théorie de la valeur en économie. Puis nous allons à la découverte des blockchains publiques, où Bitcoin et Ethereum représentent des modules conséquents.

Nous étudions avec précision « la tuyauterie » dans son fonctionnement. D’autres volets sont abordés tels les réseaux permissionnés, les usages de la blockchain, la finance décentralisée, ainsi que l’aspect juridique « droit et gouvernance ».

La semaine type proposée par Alyra pour la formation de consultant blockchain se déroule comme suit :

  • Le lundi, un talk animé par un spécialiste d’un secteur de la blockchain est ouvert à tous les apprenants, nouveaux comme anciens ;
  • Le mardi a lieu un cours sur les méthodes agiles ;
  • Le cours du mercredi soir est une séance de questions réponses suite au cours délivré la veille. Ces sessions de « questions/réponses » sont animées par des enseignants compétents et à l’écoute ;
  • Le jeudi soir est une masterclass avec un expert blockchain d'un domaine particulier ;
  • Et pour ceux qui le souhaitent, le vendredi soir est un cours de rattrapage.

Alyra propose la certification Qualiopi (marque de certification qualité des prestataires de formation) à travers les méthodes agiles lors de la réalisation d’un projet Web3 qui s’articule autour de la blockchain. L’avantage de cette méthodologie est de mettre en pratique la théorie. C’est la clé de voûte de l’apprentissage voulu par Alyra.

Autre point important à mentionner, les formations d'Alyra sont mises à jour continuellement afin de suivre les différentes évolutions de l'écosystème du Web3. Ainsi, même en ayant terminé une formation auprès d'Alyra, les apprenants peuvent autant qu'ils le souhaitent élargir leurs connaissances en consultant les nouveaux contenus fournis par les équipes de l'école.

Finalement, lors de ma formation avec Alyra, j'ai fortement apprécié le format d’apprentissage, la communauté, la pertinence des professeurs et leur disponibilité et aussi la réalisation d’un projet Web3 avec les contraintes techniques et humaines exprimées par les méthodes agiles.

Devenir consultant blockchain ne s'improvise pas et ne se fera pas en 3 mois sans une implication à 100 % de votre part. La masse d’informations est conséquente et peut même submerger les plus débutants. Ainsi, je conseille aux futurs apprenants d'Alyra de débuter leur formation avec un minimum de connaissances sur la blockchain et le Web3 pour une meilleure digestion de toutes ces données.

Je recommande fortement ces semaines d'apprentissage auprès d'Alyra et je remercie grandement cette école blockchain pour son implication dans la réussite de ses apprenants.

👉 Découvrez également les nouvelles formations d'Alyra

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lopez

Merci pour cet description !
Et à la sortie de la formation, avez vous trouvé un emploi en tant que consultant blockchain ?

aurelien

Bonjour Lopez,
Il y a eu une concrétisation de mission. D'autres missions solides sont en attentes. Il est important de prendre en considération son profil et son lieu d'habitation. Tous les secteurs n'ont pas encore pris la mesure de la blockchain. Il faut être patient, persévérant et continuer à se former. La base, les outils mis a disposition par Alyra sont solides. Mais pour l'instant, le secteur est attentiste.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025