À l'origine d'un ransomware Bitcoin

Un juge français a ordonné l'ouverture du procès d'Alexander Vinnik, un Russe connu pour avoir blanchi plus de 300 000 bitcoins (BTC) via la plateforme d'échange de cryptomonnaies BTC-e.

En plus d'aider des criminels à blanchir de l'argent, Alexander Vinnik serait à l'origine d'un ransomware Bitcoin baptisé Locky. Ce rançonlogiciel aurait causé un préjudice de plus de 135 millions d'euros en France à une centaine d'entreprises et organisations publiques.

Selon l'Agence France-Presse (AFP), un juge parisien a ordonné au ressortissant russe de passer en jugement pour extorsion, blanchiment d'argent et association de malfaiteurs.

Également en attente d'inculpation aux États-Unis et en Russie, Alexander Vinnik pourrait être jugé en France en premier lieu.

👉 À lire sur le même sujet : Affaire BTC-e : la Russie demande à la France d’extrader Alexander Vinnik

 

De nombreuses accusations

Alexander Vinnik a été arrêté en 2017 par les autorités grecques et a fait l'objet d'un bras de fer juridique entre le gouvernement russe, américain et français, qui cherchaient tous à obtenir son extradition.

Le suspect, qui maintient son innocence, avait espéré être extradé vers la Russie où il serait confronté à des accusations de fraude moins importantes (11 000 dollars).

Alexander Vinnik fait également face à 21 chefs d'inculpation aux États-Unis allant du blanchiment d'argent à la complicité pour trafic de drogue. Les services de la police financière du Trésor américain, FinCen, avaient condamné la plateforme BTC-e à payer une amende de 110 millions de dollars.

Après la fin de son procès en France, Alexander Vinnik pourrait être renvoyé en Grèce puis extradé vers les États-Unis. Les autorités américaines voudraient l'interroger sur le piratage de 2014 de la plateforme Mt. Gox de Mark Kerpelès. Ainsi, une partie des bitcoins blanchis via BTC-e pourrait provenir du piratage de la célèbre plateforme japonaise.

👉 Retrouvez notre présentation : Qui est Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt. Gox ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments