Ransomwares : 2023 a été une année record avec plus de 1,1 milliard de dollars extorqués

En 2023, les revenus des ransomwares ont explosé à la hausse malgré une baisse marquée en 2022. Dans sa dernière étude, Chainalysis plonge ainsi dans ces chiffres, qui ont atteint un record l’année dernière.

Ransomwares : 2023 a été une année record avec plus de 1,1 milliard de dollars extorqués

Les revenus des ransomwares ont explosé à la hausse en 2023

En matière de cybersécurité, les ransomwares sont un risque non négligeable pour les entreprises et les montants extorqués en 2023 ont atteint des records, selon la dernière enquête de Chainalysis.

Ainsi, 2022 avait marqué un tournant dans la tendance, mais après coup, il semble plutôt qu’il s’agissait là plus d’une anomalie statistique que d’un véritable retournement. Et pour cause, les montants extorqués en 2023 s’élèvent à 1,1 milliard de dollars, soit près du double de l’année précédente :

 

Historiques annuels des montants payés à des ransomwares

Figure 1 — Historiques annuels des montants payés à des ransomwares

 

Pour 2022, Chainalysis avait tenté d’expliquer la baisse, entre autres, par le choix des entreprises de ne plus céder à la menace face au risque de sanctions. En effet, de tels paiements pourraient être assimilés à du financement d’entités sanctionnées par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) aux États-Unis.

👉 Comment se protéger face aux risques de hack dans les cryptomonnaies ?

Désormais, l’entreprise d’analyse on-chain met plutôt cette baisse sur le compte de la guerre en Ukraine, et d’un report de priorités de ces entités malveillantes vers des cibles politiques. Néanmoins, ces justifications sont à prendre avec des pincettes, compte tenu du fait que la guerre a toujours lieu et que les chiffres ont explosé malgré tout.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un changement de cibles ?

Au-delà de la tendance, les chiffres annoncés sont également à considérer avec une certaine prudence, Chainalysis mettant en avant la difficulté de les estimer avec précision.

Ainsi, la société réévalue régulièrement ses statistiques à mesure qu’elle perfectionne ses outils et c’est pour cela par exemple que les paiements à des ransomwares en 2022 sont estimés à 567 millions de dollars contre 457 à l’origine.

Outre la hausse non négligeable de 2023, un changement de tendance peut toutefois être observé au sein des entreprises visées. En effet, les années tendent à montrer que les opérateurs de tels programmes ciblent une part de plus en plus importante d’entreprises avec de gros moyens.

De ce fait, le graphique ci-dessous montre une proportion croissante de paiements à plus d’un million de dollars à des ransomwares :

Évolution des paiements de plus d'un million de dollars à des ransomwares

Figure 2 — Évolution des paiements de plus d’un million de dollars à des ransomwares

 

Une fois extorqués, un long processus de blanchiment des fonds peut commencer et pour ce faire, divers moyens peuvent être utilisés. Le graphique suivant montre d’ailleurs des données intéressantes.

Ainsi, bien que leur utilisation semble en baisse, les exchanges centralisés restent l’un des choix de prédilection des entités malveillantes. C’est également le cas des mixeurs de cryptomonnaies qui reviennent en force après une légère baisse suite aux sanctions de l’OFAC contre Tornado Cash, démontrant sans surprises l’inefficacité des mesures prises à l’époque :

Moyens utilisés pour blanchir les fonds extorqués

Figure 3 — Moyens utilisés pour blanchir les fonds extorqués

 

👉 Dans l’actualité également — Découvrez 3 outils gratuits pour vous éviter de perdre gros en crypto

Maintenant que le marché repart à la hausse, il sera intéressant d’observer les chiffres de 2024 l’année prochaine pour tenter d’y trouver ou non des corrélations avec l’évolution des prix.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)